Les autorités du Qatar et la Fifa sont revenues sur leur décision de vendre de la bière aux supporters autour des stades du Mondial-2022, a annoncé le 18 novembre l’instance dirigeante du football dans un communiqué.
« À la suite de discussions entre les autorités du pays hôte et la Fifa », il a été décidé de « supprimer les points de vente de bière des périmètres des stades » et de « concentrer la vente de boissons alcoolisées » dans les fan zones et les établissements autorisés, précise ce communiqué, sans donner les raisons d’une telle décision.
Ce revirement jette une ombre sur les précédents engagements de l’émirat musulman conservateur pour accueillir ce Mondial.
« Certains supporters aiment avoir une bière au match, d’autres non. Mais la vraie question c’est que cette volte-face de dernière minute illustre un problème plus large: l’absence totale de communication et de transparence du comité d’organisation envers les supporters », a dénoncé la FSA, l’association des supporters anglais (FSA) dont des milliers sont attendus lundi pour leur premier match contre l’Iran.
Statement on beer sales at #WorldCup stadiums ?️ on behalf of FIFA and Host Country ??: pic.twitter.com/o4IEhboXks
— FIFA Media (@fifamedia) November 18, 2022
Il s’agit aussi d’un sujet sensible car le fabricant de bière Budweiser est un sponsor majeur du tournoi depuis trois décennies.
Dans leur communiqué, les organisateurs de la Coupe du monde de foot remercient le groupe AB InBev, dont Budweiser fait partie, pour sa « compréhension » et précisent que la marque conserve la possibilité de vendre des bières sans alcool autour de et dans l’enceinte des stades.
Interdit d’en apporter dans ses bagages, même acheté en « duty free »
Au Qatar, consommer de l’alcool est légal pour les non musulmans de plus de 21 ans mais strictement encadré.
Il est interdit d’en apporter dans ses bagages, même acheté en « duty free ». Les résidents peuvent s’en procurer dans un magasin dédié qui n’est pas ouvert aux touristes. Les visiteurs peuvent boire dans la plupart des hôtels internationaux, où une bière ou un verre de vin peuvent coûter une dizaine d’euros et un cocktail plus de 15 euros.
Les règles concernant la consommation d’alcool dans les stades de foot varient d’un pays à l’autre. Pendant la Coupe du monde 2014, le Brésil avait levé l’interdiction d’en consommer dans ses enceintes, à la demande de la Fifa.
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