Couple attaqué par un sanglier : la plainte visant les chasseurs classée sans suite

Par Robin Lefebvre
6 février 2025 11:01 Mis à jour: 6 février 2025 11:01

Le jeune couple qui avait porté plainte contre la Fédération nationale des chasseurs après voir été chargé et gravement blessé par un sanglier à Saint-Martin-du-Larzac (Aveyron) a vu cette dernière être classée sans suite par le Parquet de Rodez.

Leur mésaventure avait fait le tour des réseaux sociaux mais aussi des grands médias nationaux. Alors qu’ils étaient partis se promener le 25 janvier dernier à Saint-Martin-du-Larzac (Aveyron), Jérémy et Léa ont été gravement blessé par un sanglier apeuré.

En colère, les deux Aveyronnais avaient décidé de porter plainte contre la Fédération départementale des chasseurs, qu’ils tenaient pour responsable de cette attaque, alors qu’une battue se tenait à 11km de là et que des chiens et des chasseurs suivaient de près le sanglier en question, selon leurs témoignages.

La justice a tranché

Auprès du Midi Libre, Jean-Pierre Authier, président de la Fédération départementale des chasseurs, expliquait : « En aucun cas ce n’est un accident de chasse. Il y a eu une chasse à 11 kilomètres. Les chasseurs sont allés récupérer leurs chiens […]. Ce sont des chiens qui poursuivent le gibier et peuvent parcourir des dizaines de kilomètres. Selon la réglementation, à partir du moment où la battue est terminée, vous avez l’autorisation d’aller récupérer vos chiens. Sans distance à respecter. »

En ce début de semaine, le Parquet de Rodez a considéré, après enquête et auditions des parties prenantes, qu’aucune action de chasse n’était en cours au moment des faits et a classé l’affaire sans suite, indique Le Journal de Millau.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.