Si des coupures survenaient cet hiver en raison des intempéries ou du rationnement de l’électricité, les utilisateurs de smartphones pourraient soudainement perdre tout signal réseau avec l’arrêt des tours télécoms. Des solutions sont néanmoins envisagées pour limiter les risques.
Avec la crise énergétique et la possibilité d’un hiver très rigoureux, des responsables européens du secteur des télécoms craignent que les utilisateurs de smartphones puissent perdre inopinément tout signal de téléphonie mobile, a rapporté Reuters. En effet, des coupures de courant ou des mesures de rationnement d’électricité pourraient avoir lieu.
Pour faire face à cette éventualité et pour que les utilisateurs ne soient pas trop impactés, en France, Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, a mis en place un « plan de délestage tournant » qui, dans le pire des cas, limiterait les coupures à une durée de 2 heures sur un même secteur.
Pour l’heure, la couverture du réseau en France repose sur environ 60.000 sites de téléphonie mobile (2G, 3G, 4G, 5G) qui sont tous reliés au réseau électrique. En cas de coupure inopinée, une batterie de secours est déjà prévue, mais seulement pour 30 minutes d’autonomie.
Selon un responsable du ministère des Finances, la question d’isoler une antenne mobile sur le réseau électrique a également été abordée, mais il s’agirait d’une tâche trop compliquée à mettre en place : « Nous allons peut-être améliorer notre connaissance du sujet d’ici cet hiver mais ce n’est pas facile d’isoler une antenne mobile », a-t-il déclaré à Midi Libre.
Depuis, des entreprises comme Nokia et Ericsson se penchent sur le sujet, a rapporté BFMTV. Mais aucune véritable solution n’a encore été trouvée. Il ne reste plus qu’à espérer que les nouvelles batteries du plan de « délestage tournant » seront installées partout d’ici cet hiver.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.