Sur les 383 employés d’une entreprise spécialisée dans la veille médiatique et située à Courbevoie (Hauts-de-Seine), 217 seront remplacés par des logiciels d’intelligence artificielle.
D’ici juin 2024, presque 60% des salariés de l’entreprise Onclusive, basée à Courbevoie, seront congédiés. Une intelligence artificielle les remplacera, rapporte France Culture. Dans le détail, 209 salariés seront licenciés et 8 postes, qui sont déjà vacants, ne seront pas remplacés sur les 383 emplois que comptent cette entreprise.
Ce type de plan social, qui est totalement inédit en France, prévoit de fermer trois services entiers de production. Désormais le travail de ces employés – consistant à réaliser des revues de presse pour leurs clients (entreprises ou grandes institutions) – sera effectué par des logiciels d’intelligence artificielle.
« Il n’y aura quasiment plus d’humains ! »
« Les gens sont sidérés », a déclaré à BFMTV une employée de la société et élue du personnel. « Je ne vois pas des chiffres, je vois des gens. Des gens qui travaillent depuis très longtemps dans cette société. On est des seniors entre guillemets pour la plupart et là, on est sous le coup du choc », ajoute-t-elle.
Selon un autre employé, « les métiers intellectuels seront menacés à l’avenir », indique France Culture. « Cette sélection a quand même été humaine. Demain ça sera du requêtage dans un outil de production lié à l’intelligence artificielle qu’on ne connaît pas. On ne sait même pas comment ça va vraiment fonctionner », pointe auprès de BFMTV un employé licencié chez Onclusive et délégué CFE-CGC.
« J’espère que la direction va nous entendre, va comprendre la colère des personnes, va comprendre aussi le désastre économique qu’il y a derrière tout ça », se désole également auprès de BFMTV un employé d’Onclusive et délégué syndical FO, soulignant que « c’est aussi un désastre humain, un désastre social ». Il espère que le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) mis en place par la direction va « être solide et acceptable ».
Pour fournir aux clients un « service plus rapide et plus fiable »
Pour la direction d’Onclusive, ces changements étaient nécessaires, pour la pérennité du groupe. Celle-ci explique dans un communiqué paru ce vendredi 15 septembre que cette technologie fournira aux clients un « service plus rapide et plus fiable » que les employés humains.
En outre, l’entreprise compte « soutenir pleinement » les salariés « dans le cadre d’un processus de transition réfléchi ». Soulignant auprès de France Culture que cette décision n’a pas été prise à la « légère », le directeur financier de chez Onclusive, Matthew Piercy, assure qu’une « entreprise spécialisée dans le reclassement sera consultée pour proposer à chaque personne concernée des solutions sur mesure ».
Onclusive a été rachetée en 2022 par le fonds d’investissement Symphony Technology Group (STG). Elle compte parmi ses clients plusieurs entreprises du CAC 40 ainsi que des ministères français, mentionne Libération.
Pour le moment, les négociations entre la direction de Onclusive et les syndicats sont en cours, quant aux premiers licenciements, ils s’effectueront dès janvier 2024, et ce jusqu’à juin de la même année.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.