La technologie numérique est à la conquête d’un nouveau territoire: celui des courses dans les enseignes alimentaires. Une nouvelle enquête conduite dans différents pays montre surtout à quel point la domination est déjà installée.
Un récent sondage de Nielsen a révélé que 25% des personnes sondées à travers le monde ont déclaré faire des courses en ligne et 55% se disent prêtes à essayer les achats en ligne dans le futur. Ces chiffres sont impressionnants.
Commander des articles en ligne et se faire livrer à domicile n’est aujourd’hui qu’une des nombreuses options offertes par le commerce électronique. On peut tout aussi bien commander en magasin et passer récupérer ses courses plus tard. Les achats sont possibles dans des magasins virtuels, où moyennant un abonnement au service, on peut être réapprovisionné automatiquement selon sa commande à des périodes déterminées.
Pour son enquête, Nielsen a interrogé 30.000 consommateurs de 60 pays différents au sujet de leurs habitudes d’achat en ligne.
Sans surprise, de tous les groupes d’âge, c’est la génération des années génération Y entre 21 et 34 ans et la génération Z entre 15 et 20 ans – qui a grandi avec l’éclosion des ordinateurs personnels et d’Internet – qui ont cédé le plus aux achats en ligne. La livraison à domicile était l’option plébiscitée par 30% de la génération Y et par 28% de la génération Z.
À mesure que les pays adoptent la technologie, d’autres options pourront également gagner en popularité. Ainsi 58% des acheteurs se sont dits prêts à essayer les magasins virtuels.
En 2011, la chaîne de distribution britannique Tesco a lancé le premier supermarché virtuel dans le métro sud-coréen. Les images de produits sont affichées sur les murs du métro, avec un QR code. Les voyageurs scannent le code avec leur smartphone pour ajouter l’article à leur panier virtuel. Puis Tesco prépare la commande et la livre chez l’acheteur.
Suite à l’invention de Tesco, d’autres entreprises ont lancé des modèles similaires, à l’image de la chaîne de distribution australienne Woolworths qui a mis en place son marché virtuel en 2012, tout comme l’entreprise canadienne de e-commerce Well.ca avec l’ouverture de son premier magasin virtuel au centre-ville de Toronto.
Les consommateurs d’Asie-Pacifique sont les plus habitués: plus d’un tiers des sondés déclare avoir fait ses courses en ligne, la Chine étant en tête du peloton (46% ont utilisé Internet pour leurs achats).
C’est aussi dans la région d’Asie-Pacifique que l’intention d’achats en ligne était la plus élevée (plus de 60% en moyenne). Les autres régions suivent de près: l’Amérique latine (60%), l’Afrique et le Moyen-Orient (59%), l’Amérique du Nord (52%), et l’Europe (45% ).
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer, selon Nielsen, la domination de l’Asie-Pacifique dans les intentions d’achats en ligne: « l’urbanisation rapide de la région et la forte densité de sa population rendent le modèle de livraison à domicile économiquement viable, surtout lorsqu’il est couplé à une main d’œuvre bon marché, comme c’est le cas en Chine ».
En outre, le nombre croissant d’utilisateurs de smartphones et les craintes grandissantes sur la sécurité alimentaire ont incité les consommateurs chinois à se tourner vers les achats en ligne.
Une activité plaisante pour toute la famille
Malgré toute l’innovation numérique, le rapport de Nielsen conclut que les consommateurs préfèrent encore se déplacer pour faire leurs courses dans les magasins.
Le rapport précise que même si les courses par Internet sont attrayantes, car les articles y sont disponibles au bout des doigts, faire ses courses au supermarché reste encore plus pratique pour les achats urgents – pas de frais de livraison à payer. D’autre part, sentir les produits, les toucher, les regarder et déguster des échantillons d’aliments frais est impossible virtuellement, explique le rapport.
Le contact humain ne peut pas être remplacé numériquement non plus. Dans les pays de l’enquête, 61% des personnes interrogées estiment que les courses en magasin sont agréables et plaisantes, et pour 57% c’est une activité amusante pour toute la famille.
Cela explique sûrement pourquoi les produits de première nécessité, comme les gels douches, le dentifrice, les produits détergents, sont les articles les plus populaires dans les intentions d’achat en ligne, contrairement aux produits périssables.
Les enseignes peuvent suivre les progrès technologiques tout en offrant à leurs clients le plaisir des courses dans leurs murs. Nielsen a constaté que beaucoup de personnes sondées utilisaient déjà des coupons en ligne et des listes d’achats en ligne chez les petits commerçants, tandis qu’un grand nombre (50 à 70%, selon la région géographique) est prêt à essayer les applications mobiles des magasins ou à utiliser le WiFi, les ordinateurs en magasin et les QR codes pour obtenir plus d’informations sur les produits présentés.
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