Avec le nombre de détenus étrangers dans les prisons françaises, qui a grandement augmenté lors de la dernière décennie, les dépenses pour le système carcéral ont également fait un bond, avec une facture annuelle d’environ 700 millions d’euros. Plus de la moitié de ces détenus étrangers viennent d’Afrique du Nord ou d’Afrique Centrale et les dispositifs de rapatriement ne sont presque jamais activés.
En France, au 1er octobre 2021, il y avait 17.198 détenus étrangers sur les 69.173 individus incarcérés dans les prisons françaises, d’après le dernier décompte de l’administration pénitentiaire. Leur proportion s’élève donc aujourd’hui à 25%, contre 17,2 % il y a 10 ans, en 2011.
Sur ces 17.198 détenus, 9793 sont originaires d’Afrique, soit 56% d’entre eux : 3472 d’Algérie, 2220 du Maroc, 1117 de Tunisie et 2984 du reste des pays africains. On dénombre aussi 5109 détenus européens, dont 2983 sont des ressortissants de l’Union européenne. Enfin, 880 détenus viennent d’Asie et 1308 d’Amérique, majoritairement du Sud, a rapporté Le Figaro.
INFO LE FIGARO – Ils étaient 17.198 au 1er octobre 2021. Sur une population pénale qui à cette date, s’élevait à 69.173 individus, leur proportion s’élève donc à 25 %. À titre de comparaison, ce chiffre était de 17,2 % dix ans auparavant, en 2011. https://t.co/zw1WJdTRZm
— Le Figaro (@Le_Figaro) February 23, 2022
Ces chiffres, toujours en hausse, sont également accompagnés d’un coût. En effet, fixé à 110 euros par jour, le coût d’un détenu englobe les dépenses de restauration, d’eau, de chauffage et de frais de personnel. Ainsi, la somme dépensée au total chaque année par le système pénitencier est d’environ 700 millions d’euros.
Quant aux rapatriements de ces détenus étrangers, qui permettraient de soulager le système pénitencier, ces derniers ne sont presque jamais activés. En cause : des procédures administratives fastidieuses, a rapporté CNews. Il n’y en a « qu’une quinzaine par an » et majoritairement pour « des mandats d’arrêt », a confié un des dirigeants de l’administration pénitentiaire française.
À noter qu’après leur passage en prison et en centre de rétention administratif, ces détenus étrangers sont généralement relâchés en France, ce qui engendre des coûts supplémentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.