Des couturières bénévoles en passe de fabriquer 14.000 blouses pour le CHU de Dijon en un temps record

Par Nathalie Dieul
18 avril 2020 19:37 Mis à jour: 18 avril 2020 19:37

Le CHU de Dijon avait lancé un appel aux talents des couturières le 28 mars dernier. L’opération « 10 000 blouses pour le CHU » est un franc succès, quelque 3 000 bénévoles enthousiastes s’étant manifestés en l’espace de quelques heures seulement.

« Tout le monde y a mis du sien. Ce projet était ambitieux et le pari est relevé », se réjouit Mathieu Vallet, responsable des achats du CHU de Dijon, en entrevue auprès de nos collègues de France 3.

Pour arriver au but recherché, il ne fallait pas que des personnes qui savaient coudre. Le succès est au rendez-vous grâce à un fournisseur qui a fourni 25 kilomètres de tissu à prix solidaire, à des bonneteries qui ont fait du bénévolat pour découper les différentes pièces à assembler, à des agents de l’hôpital qui ont fait l’assemblage afin de livrer des kits aux couturières, qui, elles, ont réalisé l’étape finale.

Les blouses réutilisables tant nécessaires pour les soignants en cette période de pandémie du virus de Wuhan ont ainsi été réalisées en un temps record. Non seulement l’objectif de départ a été atteint, mais le CHU va même compléter son stock en atteignant, dès la semaine prochaine, le nombre de 14 000 blouses de protection pour son personnel. La première livraison de 8 500 blouses a été faite mercredi 15 avril.

Pour le CHU qui utilise chaque jour entre 3 000 et 4 000 blouses jetables, le fait d’avoir des équipements lavables va leur permettre de bien protéger les soignants malgré la pénurie.

« Je couds depuis des années, je prends même des cours à la MJC des Bourroches à Dijon, alors quand mon mari m’a montré l’appel du CHU j’ai tout de suite répondu oui ! » explique à France Bleu Violaine, enthousiaste, qui est enseignante. Malgré les cours qu’elle donne à distance  et le fait qu’elle doit s’occuper de ses trois enfants à la maison, elle a décidé de consacrer deux heures par jour à ce projet.

« En ce moment en étant confinée chez soi, on ne se sent pas très utile alors si je peux mettre la couture à contribution je suis très heureuse », assure la couturière bénévole.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.