La couverture pondérée et autres produits lestés pour le sommeil et la santé

Les chercheurs ont commencé à affirmer les effets calmants d'une nouvelle gamme de produits pondérés

Par Deborah Mitchell
2 mars 2020 16:28 Mis à jour: 2 mars 2020 16:28

En Suède, « des scientifiques de l’Institut de neurologie et de physiologie de l’Université de Göteburg, ont prouvé les résultats positifs de la weighted blanket sur les insomnies. »

Vous voulez mieux dormir ? On a diagnostiqué chez votre enfant un trouble d‘hypersensibilité avec déficit de l’attention (TDAH), des problèmes sensoriels ou de l’autisme et vous cherchez un moyen naturel de soulager les symptômes ? Vous recherchez un moyen de traiter l’anxiété sans recourir aux médicaments ?

Basée sous le principe de l’emmaillotement, la weighted blanket, ou couverture lestée et même d’autres articles pondérés peuvent être la réponse à votre problème.

Les produits lestés vous connaissez ?

Le concept est simple. Les couvertures, gilets, serviettes et animaux en peluche lestés sont des articles dont le poids est réparti uniformément sur l’ensemble du produit. Vous avez porté un gilet lesté lors d’une radiographie, donc vous connaissez le concept.

Certains disent qu’utiliser une couverture lestée ou un autre article de ce genre, c’est comme recevoir un câlin sans les bras. Les produits lestés procurent la sensation de protection et la sécurité d’une étreinte continue tant que vous êtes en contact avec l’objet lesté.

Comment fonctionnent les articles lestés ?

L’idée qui sous-tend les couvertures et autres articles lestés est que le poids procure un confort à celui qui le porte en stimulant les hormones naturelles de calme, de confort ou de sommeil du corps, telles que la sérotonine et la mélatonine. La science qui sous-tend cette idée s’appelle la pression du toucher profond. Lorsqu’une personne porte un gilet lesté, se trouve sous une couverture lestée ou un tapis de sol lesté, ou tient un animal en peluche lesté, elle peut ressentir les bienfaits de la production accrue de ces hormones.

Les personnes qui utilisent ces produits disent se sentir protégées, en sécurité, et moins anxieuses ou inquiètes. Ce sentiment de sécurité ou de protection est la principale raison pour laquelle les produits lestés sont utilisés chez les personnes souffrant de TDAH, de stress post-traumatique, d’anxiété et de troubles obsessionnels compulsifs.

Bien que les recherches n’aient pas été nombreuses, plusieurs études démontrent l’efficacité de cette approche. Une étude de 2011 a examiné l’effet des gilets pondérés sur les enfants souffrant de TDAH et a constaté que ceux-ci amélioraient le comportement des enfants en position assise et l’accomplissement des tâches. Une étude de 2014 a également montré que les gilets lestés pouvaient être efficaces pour améliorer le comportement, l’attention et les impulsions des enfants atteints de TDAH.

Par exemple, les auteurs ont constaté des améliorations chez les enfants qui remuent beaucoup, sortent de leur siège, lents à répondre aux informations. Cependant, ils n’ont pas constaté d’amélioration significative du contrôle des impulsions ou de la vocalisation. Dans une salle de classe, les coussins et tapis lestés sont généralement plus souhaitables car ils sont moins visibles et faciles à transporter et à manipuler.

Une autre étude a montré que les patients dentaires éprouvaient moins d’anxiété lorsqu’ils étaient couverts de couvertures lestées. Une étude de 2006 a également affirmé que les couvertures lestées avaient un effet réducteur d’anxiété.

Les objets lestés peuvent être particulièrement utiles pour les enfants agités ou trop stimulés lorsqu’ils sont appelés à rester assis sans bouger,  en classe, en réunion, dans une voiture ou tout autre moyen de transport, ou pour visionner un film. L’utilisation de gilets, de couvertures et de coussins ou tapis de sol lestées peut calmer le système nerveux et favoriser la libération de sérotonine dans de telles situations.

Les couvertures lestées peuvent également contribuer à réduire l’agitation pendant la nuit. Cela peut se traduire par une diminution de l’insomnie et un sommeil plus réparateur pour la personne concernée et le reste de la famille.

Les articles lestés sont aussi à priser pour aider les enfants autistes à s’adapter lorsqu’ils passent d’une activité à une autre, par exemple en revenant en classe après la récréation ou en s’adaptant à la vie familiale lorsqu’ils rentrent chez eux après l’école. De tels changements peuvent être traumatisants pour les enfants autistes. Des recherches ont montré que l’utilisation d’un produit pondéré dans le cadre de la période de transition peut aider les enfants à s’adapter à l’activité suivante.

Comment sélectionner un produit pondéré

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une couverture ou d’un autre produit pondéré.

Le poids : La principale préoccupation est le poids. Vous voulez un article qui soit à la fois confortable et efficace. La règle générale pour les couvertures lestées est qu’elles doivent peser 10 % du poids de la personne. Autrement dit, un enfant de 22,6 kg  devrait bien se débrouiller avec une couverture de 2,26 kg, tandis qu’un adulte de 68 kg  devrait bien réagir avec une couverture de 6,8 kg  pour un effet cocooning.

Le matériel : À l’achat d’une couverture, un gilet ou un autre produit lesté, choisissez le matériau qui convient le mieux à vos besoins et à votre confort. Chacun a ses matériaux préférés et, heureusement, il existe une grande variété de tissus et de textures parmi lesquels choisir.

Si vous choisissez une couverture, un gilet, un tapis de sol ou un jouet lesté pour votre enfant, permettez-lui de vous aider à le choisir. La texture et la couleur du matériau ainsi que l’apparence de la couverture, du gilet ou du jouet doivent être apaisantes et acceptables pour l’enfant. Un matériau qui procure une expérience sensorielle positive et un motif animal ou une autre apparence intéressante vous donnera de bien meilleurs résultats.

Gilets : Les gilets de protection pondérés appliquent une résistance et un poids uniformes sur toute la surface du corps couverte. Ces gilets sont généralement utilisés pour les enfants souffrant de TDAH, d’autisme ou de troubles sensoriels, car ils peuvent détendre l’enfant en lui procurant une sensation d’étreinte confortable.

Les gilets lestés comportent généralement plusieurs poches, ce qui permet de redistribuer le poids sous forme de gel, de silicone, d’acier ou de sable selon les besoins. Certaines poches de poids sont faites d’hydrogel, qui peut être chauffé ou refroidi pour fournir des effets thérapeutiques supplémentaires.

Conclusion

Des couvertures et autres articles lestés peuvent apporter un grand confort aux enfants et aux adultes qui souffrent d’insomnie, d’anxiété, d’agitation, de troubles obsessionnels-compulsifs, de stress post-traumatique et d’autres affections similaires. Si vous avez des questions sur le produit le mieux adapté à vos besoins, parlez-en à un professionnel de la santé compétent avant d’acheter un produit lesté.

Deborah Mitchell est une rédactrice pigiste en santé passionnée par les animaux et l’environnement. Auteure et coauteure, elle a écrit plus de 50 livres et des milliers d’articles sur un large éventail de sujets. Cet article a été publié à l’origine sur NaturallySavvy.com.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.