L’idée d’un confinement écarté, le couvre-feu sera avancé de deux heures à partir du 2 janvier.
À compter du 2 janvier, un couvre-feu avancé de deux heures, à partir de 18h00, est envisagé pour les territoires les plus touchés par l’épidémie de Covid-19, a annoncé le 29 décembre le ministre de la Santé Olivier Véran.
« Nous allons proposer une extension du couvre-feu, qui au lieu de démarrer à 20h00, démarrera à 18h00 dans l’ensemble des territoires dans lesquels ça s’avèrera nécessaire », a indiqué M. Véran lors du journal télévisé de France 2. « Ces mesures seront applicables à partir du 2 janvier », a-t-il ajouté.
Dans ces 20 départements, si la situation épidémique se maintient d’ici au 1er Janvier, alors sera instauré, après concertation avec les élus locaux, un couvre feu à 18h. Cette mesure supplémentaire limitant la propagation du virus entrera en vigueur le 2 janvier. @France2tv pic.twitter.com/JnLFpZjoCd
— Olivier Véran (@olivierveran) December 29, 2020
Confinement écarté
Olivier Véran a précisé que les territoires concernés étaient « des départements, des métropoles (…), dans lesquels le taux d’incidence serait au-dessus du seuil d’alerte maximale ».
Selon le ministre, « la situation est plus problématique dans quatre régions : c’est-à-dire le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département des Alpes-Maritimes en région PACA ». « Il y a des disparités territoriales importantes, avec une sorte de gradient, avec l’Ouest de la France qui est moins touché, et l’Est de la France qui est plus touché », a-t-il résumé.
Mais « ce que nous écartons c’est l’idée de confinement. Nous ne voulons pas confiner à ce stade : ni un confinement généralisé, ni un confinement local », a insisté M. Véran.
Élections américaines – Veto du Président Trump contre le projet de loi sur la défense
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.