65 000 contrôles ont été effectués samedi, pour 6000 verbalisations, et 400 établissements verbalisés. Le ministre de l’Intérieur assure que ce sera « aussi le cas dans les jours à venir ».
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dimanche 31 janvier une « augmentation de plus de 30% » des contrôles depuis samedi concernant le respect du couvre-feu à 18H00, à l’occasion d’un déplacement au péage de Buchelay dans les Yvelines pour superviser les opérations des forces de l’ordre.
À la suite de l’allocution de Jean Castex vendredi, Gérald Darmanin avait envoyé un télégramme aux préfets pour leur demander de « prendre sans délai toutes dispositions de nature à faire respecter très strictement ces nouvelles règles ». La France a en effet interdit les voyages hors-UE sauf motif impérieux et exige la présentation d’un test PCR négatif pour toute entrée dans le pays, en provenance d’un pays de l’UE.
Distribution d’amendes dans les bouchons
Dimanche, Gérald Darmanin a évoqué « des consignes de particulière fermeté pour appliquer ce couvre-feu à 18H00 et aussi pour lutter contre les magasins qui ouvrent avec des jauges trop différentes de celles qu’avait demandé le gouvernement, à savoir 8 m2 par personne », a-t-il dit à la barrière de péage de Buchelay sur l’A13, où les contrôles, effectués par policiers et gendarmes, ont provoqué d’importants bouchons dans le sens province-Paris.
Mise en place stricte du couvre-feu
Selon le ministre, « cela s’est traduit hier (samedi) par une augmentation de plus de 30% des contrôles, ça sera aussi le cas ce (dimanche) soir et dans les jours à venir. Donc, les Français doivent savoir qu’après 18H00, ils ont beaucoup de chance de se faire contrôler et donc verbaliser ».
Samedi, il y a eu selon M. Darmanin, « 65 000 contrôles qui ont été effectués pour 6000 verbalisations », ainsi que « quasiment 400 établissements verbalisés pour des jauges qui n’ont pas été tenues sanitairement ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.