Emmanuel Macron a demandé le 10 mai au Président chinois Xi Jinping de « tenir compte des préoccupations » des Français affectés par les restrictions contre le Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois) –, a indiqué l’Élysée après un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.
Au cours de cet échange de 1h30, le chef de l’État a « appelé les autorités chinoises à tenir compte des préoccupations de la communauté française, notamment le maintien de la connectivité aérienne vers la France, l’autorisation des déplacements vers les aéroports et la protection de l’intérêt supérieur des enfants en évitant, quelles que soient les circonstances, de les séparer de leurs parents », a précisé la présidence.
De nombreux Français subissent les restrictions (parfois forcées, ndrl) imposées à l’ensemble de la population dans plusieurs provinces, en particulier à Shanghai, confinée depuis avril et où sont recensés quelque 7000 Français, et à Pékin, où les déplacements sont limités et de nombreux lieux publics fermés.
« Je veux mourir »
Partagée et vue des milliers de fois sur les réseaux sociaux, une vidéo montre la détresse d’un Français emmené de force par des personnels soignants à Shanghai. Cet homme qui essaye de s’enfuir hurle : « I want to died » (Je veux mourir), « je veux me suicider ».
Sur ce post publié sur Twitter il est écrit : « Même les étrangers à Shanghai deviennent fous.
Cela fait plus d’un mois que la ville est bouclée, et la levée de l’interdiction n’étant pas en vue, même les étrangers vivant à Shanghai commencent à perdre leur calme ».
Rajoutant qu’ « à la mi-avril, l’émission « This is Shanghai » de Fox Media a réalisé un sondage auprès des étrangers à Shanghai. Sur 950 personnes interrogées, 48 % ont déclaré qu’elles partiraient dans l’année, voire immédiatement ».
【封城犹如禁锢】
【上海外国人也疯了】
上海封城已超过一个月,解封日遥遥无期,现在就连生活在上海的外国人也开始情绪失控。
详细报道: https://t.co/IgWyqbRYx3
4月中旬, 香港福克斯传媒旗下的《这是上海》对上海的外国人进行了调查。在950名受访者中,48%人表示,即使不是马上,也会在一年之内离开 pic.twitter.com/LtJVq7TUbf— 自由亚洲电台 (@RFA_Chinese) April 27, 2022
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.