Le protocole sanitaire en entreprise cessera de s’appliquer à partir du lundi 14 mars, date à laquelle le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux fermés, a annoncé le 8 ars sur LCI la ministre du Travail, Élisabeth Borne.
« Le protocole sanitaire en entreprise va lui aussi disparaître à partir de lundi prochain » et « on va reprendre des règles normales en entreprise », a annoncé la ministre, précisant qu’il faudrait « continuer évidemment à appliquer des règles d’hygiène », comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux.
« Les règles de distance vont disparaître », de même que celles appliquées dans la restauration collective, a-t-elle précisé.
Avec l’annonce de la fin du protocole sanitaire dans les entreprises lundi prochain, c’est la fin du port du masque, de la distanciation entre collègues, du télétravail obligatoire. Et le retour des pots etc..
— Renaud Pila (@renaudpila) March 8, 2022
Les salariés qui le souhaitent pourront continuer à porter un masque
Quant au télétravail, « on avait déjà rendu la main aux entreprises », et il dépend donc déjà de « règles qui se définissent dans le dialogue social au sein des entreprises », a rappelé la ministre. Depuis le 2 février, le télétravail n’était plus imposé mais seulement « recommandé ».
Un bref guide sur les « mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique », partagé par la ministre aux partenaires sociaux, doit remplacer le protocole.
« Dans les circonstances actuelles où le virus continue à circuler, les salariés qui le souhaitent pourront continuer à porter un masque, sans que l’employeur ne puisse s’y opposer », indique notamment ce guide.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.