Covid-19 : le gouvernement n’exclut pas d’ « aller au-delà » des mesures en vigueur, malgré la faible dangerosité du variant Omicron

Par Epoch Times avec AFP
22 décembre 2021 07:29 Mis à jour: 22 décembre 2021 12:30

Le gouvernement n’exclut pas d’aller « au-delà » des mesures de restriction en vigueur en cas de « reprise très forte de l’épidémie liée au variant Omicron », a souligné mardi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

« Nous avons déjà annoncé des mesures sur le 31 décembre (…) mais si nous constatons qu’il y a une reprise très forte de l’épidémie liée au variant Omicron, nous pourrions évidemment aller au-delà », a-t-il indiqué sur France 2.

Faible virulence du variant Omicron

« Plus un variant devient contaminant, moins il devient virulent. […] Aujourd’hui on constate une dangerosité extrêmement faible tant chez les gens vaccinés que chez les non vaccinés », a expliqué sur la chaîne i24NEWS le docteur Yaacov Abecassis.

Selon Le Parisien, chez nos voisins britanniques, d’après une étude de l’agence de sécurité de la santé, « le nombre de cas quotidiens au Royaume-Uni continue d’augmenter très fortement (+63% en une semaine) ». Mais la faible dangerosité d’Omicron explique que celui des admissions quotidiennes à l’hôpital est très stable.

Pression par le pass sanitaire

Dans l’Hexagone, le pass sanitaire a permis d’avoir « dix à quinze millions de vaccinés en plus », a souligné Gabriel Attal, en appelant également de nouveau les Français à la prudence pendant les fêtes de fin d’année.

Réclamée par la candidate Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle Valérie Pécresse, la prolongation d’une semaine des vacances scolaires n’est pas « du tout une hypothèse privilégiée » par le gouvernement qui ne l’envisage qu’en « ultime recours », a-t-il par ailleurs précisé.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.