L’épargne supplémentaire due au déficit de consommation induit par l’épidémie de Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) atteindra 165 milliards d’euros pour les années 2020 et 2021, a estimé le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.
« L’épargne Covid, nous l’estimons à 110 milliards pour 2020 et nous prévoyons que cette année va ajouter à peu près la moitié, 55 milliards. Au total, ça fait une espèce de réserve de croissance de l’ordre de 6 ou 7% du PIB », a déclaré ce mardi 13 avril le gouverneur de la banque centrale sur France Culture.
« Le facteur absolument clé pour que cette épargne se transforme en dépenses et en soutien plus direct de l’activité à partir de l’année prochaine, c’est la confiance », a-t-il ajouté. M. Villeroy de Galhau a précisé que cette confiance devait être à la fois sanitaire et économique, « avec un certain nombre de réassurances, de clarifications qu’on donne aux Français pour les inciter à utiliser leur épargne ».
Une croissance supérieure de 5% en 2021
Suite à la dernière note de conjoncture publiée lundi par la Banque de France, son gouverneur a par ailleurs confirmé ce mardi la prévision de croissance de l’économie française pour 2021. « Si les restrictions supplémentaires actuelles ne durent pas au-delà du mois de mai, nous devrions avoir pour l’économie française une croissance supérieure à 5% sur l’ensemble de l’année 2021 », a-t-il déclaré.
À la mi-mars, la Banque de France avait relevé sa prévision de croissance de 5% à 5,5%. « Cela veut dire que l’économie française croîtra nettement plus que la moyenne européenne cette année » qui est « à 4% », s’est félicité le gouverneur, qui entrevoit que l’économie française, qui a connu une récession historique de 8,2% en 2020, pourra retrouver son niveau d’avant-crise vers la mi-2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.