Dès le 1er janvier, les grands rassemblements seront soumis à une jauge de 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieur. Mais, cette mesure ne concerne pas les meetings politiques.
Le 27 décembre dernier, Jean Castex a annoncé de nouvelles directives sanitaires en réponse à la vague Omicron qui se profilerait. Spectacles, concerts et autres matchs de foot seront ainsi soumis à des jauges en extérieur et en intérieur. Les concerts debout seront interdits pour trois semaines.
C’est tout le secteur de la culture et du sport qui va devoir réorganiser ses manifestations.
Mais, parallèlement, ces restrictions ne concerneront pas les grands meetings politiques. À quatre mois des élections présidentielles, les candidats pourront donc librement rassembler leurs supporters.
Alors, face à cette disproportion, nombre d’artistes expriment désarroi, incompréhension et colère.
D’autres, avec humour, contournent ainsi le problème, à l’image de Julien Doré ou Grand Corps Malade qui ont annoncé leur candidature à la présidentielle afin de maintenir leur concert… pardon, leur meeting…
Julien Doré, Eddy de Pretto et Grand Corps Malade candidats à la présidentielle française !
La réponse, ironique, de ces artistes aux mesures annoncées hier soir par le gouvernement français.#LaMatinaleRTS pic.twitter.com/P8NOpEFn5s— RTSinfo (@RTSinfo) December 29, 2021
Protégés par la Constitution
Mais, comment comprendre que ces meetings, mais aussi les lieux de culte soient épargnés par ces mesures?
Lundi 27 décembre, Jean Castex a argumenté ainsi: « L’exercice du culte (…) et les activités politiques et électorales sont soumi[s] à des dispositions spécifiques dans notre droit constitutionnel, qui leur assure (…) une protection encore plus forte, donc il est clair que les mesures que j’ai annoncées ne concernent pas les meetings politiques ».
Le Conseil constitutionnel s’est exprimé le 9 novembre dernier en annonçant que « la présentation du « passe sanitaire » ne peut être exigée pour l’accès aux bureaux de vote ou à des réunions et activités politiques ».
Du coup, les différents candidats à la présidentielle sont laissés libres d’appliquer la jauge ou pas.
Certaines formations politiques, opposées au passe, sont catégoriques. Le Rassemblement National et la France Insoumise n’appliqueront ni pass, ni jauge.
Philippe Ballard, porte-parole du Rassemblement National, précise « simplement le respect des gestes barrières que le pass a tendance à faire oublier. »
? Le meeting de lancement de campagne de @MLP_officiel aura lieu le 15 janvier à Reims. Nous avons été clairs, nous ne demanderons pas de #PassSanitaire, mais simplement le respect des gestes barrières que le pass a eu tendance à faire oublier. @BFMTV #MLaFrance pic.twitter.com/ogze1GdAMf
— Philippe Ballard (@BallardPhilippe) December 21, 2021
Côté LREM, sans candidat officiel annoncé, il est tout de même assuré que les jauges seront appliquées.
Valérie Pécresse, candidate des Républicains, a d’ores et déjà annoncé qu’« il n’est pas question de faire un meeting sans pass sanitaire. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.