Covid-19: les nouveaux cas repassent sous les 3.000 par jour en Iran

Par Epoch Times avec AFP
5 juin 2020 15:00 Mis à jour: 5 juin 2020 15:29

L’indicateur des nouveaux cas confirmés de patients atteints par la maladie Covid-19 en Iran est repassé sous la barre des 3.000 en 24 heures, après son pic de jeudi, selon les chiffres officiels publiés vendredi.

Les autorités sanitaires ont recensé 2.886 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus en 24 heures, ce qui porte à 167.156 le nombre de personnes ayant contracté la maladie en Iran depuis l’annonce des premiers cas en février, a annoncé le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour.

Reparti à la hausse depuis le début du mois de mai, l’indicateur des nouvelles contaminations avait atteint un record jeudi avec 3.574 nouveaux patients recensés en 24 heures, après trois jours au-dessus de la barre des 3.000 cas quotidiens.

Entre jeudi et vendredi, les autorités ont par ailleurs enregistré 63 nouveaux décès dus à la maladie, a indiqué M. Jahanpour à la télévision d’Etat.

8.134 morts bilan officiel de l’épidémie en Iran

Cela porte à 8.134 morts le bilan officiel de l’épidémie en Iran, pays du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie de nouveau coronavirus.

Depuis avril, les autorités, qui n’ont jamais imposé de confinement, ont progressivement levé les restrictions et mesures destinées à enrayer la propagation du virus, au point que la vie a retrouvé un cours presque normal dans la majorité des 31 provinces du pays.

La tendance de hausse des nouveaux cas de Covid-19 observée depuis le point bas touché le 2 mai inquiète toutefois les autorités, qui multiplient les avertissements et enjoignent la population de ne pas oublier que la maladie est toujours là.

Cette hausse pourrait être liée à la multiplication des tests, dont plus d’un million ont été réalisés, selon le ministère de la Santé, alors que le dépistage devient plus systématique.

Les chiffres officiels largement sous-estimés (experts)

Mais des experts étrangers ainsi que certains responsables iraniens soupçonnent les chiffres officiels d’être largement sous-estimés.

M. Jahanpour, a rappelé que la province du Khouzestan (sud-ouest) reste « rouge », c’est-à-dire que le risque lié à la maladie y est considéré comme maximal et que de nombreuses restrictions s’y appliquent.

Il a également indiqué que sept autres provinces, principalement dans le sud et l’ouest du pays, sont en « état d’alerte » sanitaire, soit deux de moins que mercredi.

Dans ces régions, a ajouté le porte-parole, les gens « doivent impérativement suivre les consignes de distanciation sociale, porter un masque et éviter les déplacements inutiles ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.