Différents types de tests sérologiques sont actuellement disponibles, mais la fiabilité est jugée inégale par les autorités sanitaires.
Mardi 19 mai, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les personnels soignants pourront bénéficier « à compter de la semaine prochaine » de tests sérologiques sur prescription médicale, afin de savoir s’ils ont contracté ou non le virus du PCC (Parti communiste chinois), connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19.
Ces tests, qui permettront aux personnes concernées de « connaître leur état d’immunité », seront disponibles pour le personnel soignant « à l’hôpital, en Ehpad, en établissement médico-social » mais « également en ville », a précisé le ministre, interrogé lors des questions au gouvernement.
Selon Olivier Véran, cette mesure sera par ailleurs étendue « à tout le personnel qui travaille dans le domaine de l’hébergement d’urgence ». Cela permettra de disposer d’« une arme diagnostique supplémentaire », a-t-il insisté.
Les tests sérologiques donnent une information utile aux personnels soignants, aux personnes en risque de santé & ou particulièrement exposées. La région fournira 5 millions de tests sur sa centrale d’achat et 150 000 gratuitement à tous nos soignants https://t.co/qljD0dMpVN
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 16, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
L’incertitude subsiste
Les tests sérologiques permettent de savoir si quelqu’un a eu le Covid-19, en regardant s’il a développé des anticorps. Il reposent sur des prises de sang. Ils se distinguent des tests virologiques, ou PCR (dosages TaqMan), qui permettent de dire qu’un malade est infecté au moment où on les réalise.
Différents types de tests sérologiques sont actuellement disponibles, dont la fiabilité est jugée inégale par les autorités sanitaires. L’incertitude subsiste par ailleurs sur la protection offerte par la présence d’anticorps face au virus.
« Il n’y a actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont remises du Covid-19 et qui ont des anticorps soient prémunies contre une seconde infection », a ainsi averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.