Dans la nuit du jeudi au vendredi 24 février, l’Islande a rejoint la liste des pays ayant levé la totalité de leurs restrictions contre le Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois) –, a annoncé le gouvernement.
Cette décision, conforme au calendrier de levée progressive des mesures contre le virus fixé par l’exécutif et qui entrera en vigueur vendredi à minuit, porte à la fois sur les mesures intérieures et les contrôles aux frontières.
« Nous revenons à une vie normale mais le virus est toujours parmi nous », a déclaré la Première ministre Katrín Jakobsdóttir après une réunion gouvernementale à Reykjavik.
Une immunité collective mi mars
L’Islande pense atteindre d’ici la deuxième quinzaine de mars une immunité collective portant sur environ 80% de la population, a affirmé son épidémiologiste en chef dans un communiqué.
Par ailleurs, la dirigeante n’a pas exclu de devoir imposer de nouvelles mesures si la situation l’exigeait – par exemple avec l’apparition d’un nouveau variant.
Le pays avait déjà levé deux fois par le passé ses restrictions intérieures – au début de l’été 2020 puis de l’été 2021 – mais la levée aux frontières est une première.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.