La maire de Lille Martine Aubry a annoncé en conseil municipal l’annulation de la braderie, évènement rassemblant des centaines de milliers de personnes, prévue initialement les 4 et 5 septembre, « par précaution » face aux incertitudes liées à l’évolution de la pandémie de Covid-19.
Cette décision, un « crève-cœur », est dictée par « la nécessaire poursuite de la vaccination qui n’a pas encore atteint un niveau suffisant, ainsi que l’arrivée de nouveaux variants », un contexte qui « entraîne beaucoup d’incertitudes », a indiqué au même moment la maire dans un communiqué de presse.
Martine Aubry a expliqué avoir pris cette décision « conjointement » avec le préfet du Nord et avoir attendu « au plus tard » pour trancher.
Annulée en 2016 en raison de menace terroriste
La manifestation, considérée comme la plus grande braderie d’Europe et dont les éditions antérieures ont brassé jusqu’à 2,5 millions de visiteurs venus de tout la France et de l’étranger, a déjà été annulée l’année dernière pour cause de crise sanitaire.
En 2016, elle avait été annulée en raison de la menace terroriste après l’attentat du 14 juillet à Nice. En 2021, « il y aura toujours une braderie des commerçants, la braderie de la Bande Dessinée au Palais des Beaux-Arts, des animations culturelles pendant tout le week-end », a souligné Mme Aubry mardi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.