L’épidémie du virus chinois semble régresser et les courbes des nouvelles entrées à l’hôpital se stabilisent en France, prévient le gouvernement, confronté au défi de Noël.
« Depuis dix jours consécutifs, le nombre de nouveaux diagnostics de Covid-19 diminue, le taux de positivité des tests et le taux d’incidence baissent. Tout porte donc à croire que nous avons passé un pic épidémique », souligne le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans un entretien au groupe de journaux régionaux Ebra.
« Nous reprenons le contrôle sur l’épidémie », a-t-il résumé, un mois après les premiers couvre-feux dans les grandes métropoles, qui avaient été suivis par un nouveau confinement le 30 octobre.
Pour Santé Publique France, si ça baisse aussi dans les villes non soumises à couvre-feu, c’est grâce à « un effet de résonance qui aurait entraîné une modification des comportements » ?
Stop à cette bouillie ➡️ Le virus a sa propre dynamique et tout ce qu’on fait est inutile ! pic.twitter.com/KRf1iGCQlW— Florian Philippot (@f_philippot) November 16, 2020
2 761 malades du Covid-19 ont été admis en services de réanimation sur les sept derniers jours, alors que cet indicateur dépassait encore les 3 000 en début de semaine dernière.
33.000 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 4896 dans les services de réanimation dans tout l’Hexagone. Nous sommes loin des 9000 patients annoncés par Emmanuel Macron dans son allocution solennelle du 28 octobre : « À ce stade, nous savons que, quoi que nous fassions, près de 9000 patients seront en réanimation à la mi-novembre, soit la quasi-totalité des capacités françaises. »
Allègement du confinement ?
C’est dans ce contexte que se profile pour le gouvernement le défi des fêtes de fin d’année, avec Noël et le jour de l’an à l’horizon. « Les incertitudes (…) sont encore trop nombreuses pour se projeter précisément », a déclaré Olivier Véran, tout en promettant un allègement du confinement si la trajectoire se maintient.
Mais dans un entretien au Monde ce week-end, Jean Castex avait déjà fermé la porte « avant longtemps » aux « rassemblements festifs, familiaux dans des salles de fêtes ».
? Tous ensemble, sauvons #Noël en aidant nos commerçants et artisans d’île-de-France
? Soutenons-les sur https://t.co/uC8CdaRe99 pic.twitter.com/EdewaYowQn
— Région Île-de-France (@iledefrance) November 16, 2020
Sauver les commerces de la faillite
Le gouvernement est également confronté aux demandes de plus en plus pressantes de rouvrir au plus vite tous les commerces, au-delà des biens dits « essentiels », pour les sauver de la faillite.
Après plusieurs manifestations ce week-end, à Nice et Marseille notamment, la présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a appelé sur BFM-TV/RMC à cette réouverture dès le 27 novembre, jour du « Black Friday », pour que cette gigantesque opération de promotions ne bénéficie pas qu’au commerce en ligne.
Pour l’instant, le gouvernement évoque la possibilité d’une réouverture au 1er décembre, mais les cafés et les restaurants ne feraient pas partie des établissements autorisés à rouvrir le rideau.
NOUVEL HORIZON – Élections américaines : fraudes et manipulations
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.