Le chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nantes a écopé une amende de 300 euros.
François Raffi, chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nantes, qui avait effectué en mars des appels malveillants au professeur Didier Raoult, sur fond de débat sur la chloroquine, a accepté une amende de 300 euros lors d’une composition pénale, a annoncé son avocat.
« Dans le volet pénal on a accepté la proposition de 300 euros d’amende. Dans le volet indemnitaire, on a proposé 500 euros de dommages et intérêts sur les 100 000 sollicités par M. Raoult », a précisé Me Franck Boezec, avocat de M.Raffi. La proposition sur le volet civil est en cours d’étude par le procureur de la République, a-t-il indiqué.
« Pas de menaces »
L’infectiologue nantais a réalisé « des appels téléphoniques malveillants », qui « n’étaient pas des menaces et encore moins des menaces de mort », a a déclaré Me Boezec. Selon lui, François Raffi a rédigé une lettre d’excuses le 31 mars au professeur marseillais, dont les préconisations pour un traitement à base de chloroquine des malades du virus chinois ont fait polémique.
Le parquet de Nantes avait indiqué que l’enquête avait été ouverte pour « actes d’intimidation ».
Focus sur la Chine – Découvertes sur le laboratoire de Wuhan
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.