Neuf membres d’une base scientifique et militaire argentine en Antarctique ont été évacués ce week-end, après un foyer qui a vu 24 des 43 occupants de la base contaminés par le Covid-19, a-t-on appris jeudi de sources officielles.
Les neuf cas positifs, qui n’étaient pas vaccinés car en poste sur la Base Esperanza depuis 2020, ont été évacués par hélicoptère samedi en une opération délicate lors d’une fenêtre météo de quelques heures, et transférés en avion à Buenos Aires pour y être isolés, bien qu’aucun ne soit malade.
« La situation est sous contrôle, et le reste des bases argentines n’est pas affecté par le Covid-19 », a déclaré la Directrice nationale pour l’Antarctique Patricia Ortuzar.
Coronavirus en la Antártida: evacuaron « con éxito » de la Base Esperanza a nueve personas que dieron positivo y no estaban vacunadas
?? https://t.co/pL8SjRW5KT pic.twitter.com/aZNdxI0gXt
— elDiarioAR (@elDiarioAR) January 20, 2022
La Base Esperanza
La Base Esperanza, station de recherche a l’extrémité de la péninsule Antarctique (nord-ouest), est une des 13 bases argentines sur le continent, l’une des six permanentes. Plus de 200 scientifiques et militaires séjournent en hiver sur ces bases, environ le double en été.
Le foyer sur Esperanza est survenu la semaine dernière à la suite d’une rotation de personnel. Un membre de la base a ressenti de la fièvre et des maux de tête, et des tests antigéniques ont été pratiqués sur tous, donnant 24 résultats positifs, a précisé Mme Ortuzar.
Evacuación por casos de covid en Base Esperanza
El Escuadrón Skúa realizó el operativo en condiciones climáticas extremas, tras detectarse un brote. La evacuación alcanzó a 9 personas de la dotación saliente, que luego fueron trasladados en un C130 desde Marambio a Buenos Aires. pic.twitter.com/A9oyVJ7ZX2
— Argendef (@Argendef) January 20, 2022
Pas de vaccination en Antarctique
Seules neuf personnes présentes depuis 2020 n’étaient pas vaccinées, car il avait été décidé de ne pas vacciner en Antarctique, en cas d’effets secondaires sur place en milieu extrême, a expliqué à l’agence Telam le Commandant pour l’Antarctique, Edgar Calandin. Les neuf ont été évacués « par précaution », les autres positifs, asymptomatiques, restant sur place.
Le personnel entrant sur les bases est, depuis le début de la vaccination fin 2020, vacciné au préalable. Une relève de quelque 300 scientifiques et militaires, actuellement en route à bord d’un brise-glaces, a par ailleurs subi des tests et une quarantaine préventive depuis fin décembre.
Les cas de la Base Esperanza ne sont pas la première survenue du Covid-19 en Antarctique: en décembre 2020 un foyer de 36 cas avait été détecté sur la base militaire chilienne Bernardo O’Higgins.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.