Le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse ce jeudi à 19H00 pour présenter un « calendrier précis et détaillé de levée progressive des dernières » restrictions face à l’épidémie de Covid-19, a annoncé le porte-parole Gabriel Attal.
Lors de cette conférence de presse, à laquelle participera également le ministre de la Santé Olivier Véran, il présentera les « décisions » prises jeudi matin lors d’un Conseil de défense et de sécurité nationale, a indiqué le porte-parole à l’issue du Conseil des ministres qui s’est déroulé dans la foulée.
Gabriel Attal a notamment évoqué les discothèques « qui sont toujours fermés » et qui « attendent des perspectives claires ». Il a aussi annoncé qu’il y aurait des « perspectives pour les acteurs de la vie culturelle ou sportive » concernant les jauges toujours en vigueur (2.000 personnes maximum en intérieur, 5.000 personnes en extérieur). Et aussi pour les entreprises, par rapport au télétravail obligatoire.
Sur le pass vaccinal, qui va prochainement entrer en vigueur, « là aussi les Français attendent une clarification sur le calendrier et sur les conditions dans lesquelles il pourrait être retiré dès lors que la situation sanitaire le permettra », a précisé M. Attal.
« Nous constatons qu’il y a encore une augmentation du taux d’incidence mais nous savons dans le même temps que le variant Omicron entraîne moins de cas sévères que le variant Delta », a-t-il ajouté.
Le porte-parole du gouvernement a également loué « l’esprit de responsabilité des Français » et la « couverture vaccinale très large » en France qui a « parfaitement joué son rôle de bouclier ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.