Le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid, a indiqué samedi 1er janvier que de nouvelles restrictions n’interviendraient qu’« en tout dernier ressort » en Angleterre malgré une déferlante des cas Omicron, estimant qu’il fallait apprendre à « vivre avec » le coronavirus.
Le Royaume-Uni, l’un des pays les plus touchés avec près de 149.000 morts de la pandémie, enregistre tous les jours des records de contaminations (plus de 163.000 en 24 heures samedi).
Les hospitalisations sont en hausse aussi, même si les autorités soulignent pour l’instant que le variant Omicron provoque des formes moins sévères que le Delta.
Pas de restrictions supplémentaires en Angleterre pendant les fêtes
« Le nombre (de personnes) dans les unités de soins intensifs est stable et ne suit pas pour l’instant la trajectoire que nous avions vue l’an dernier à cette période durant la vague Alpha », a indiqué Sajid Javid dans une tribune publiée dans le Daily Mail.
Le pays étant dans « une position beaucoup plus forte » grâce à une campagne massive de rappel vaccinal, le gouvernement a décidé de ne pas imposer de nouvelles restrictions durant les fêtes en Angleterre, avait-il poursuivi, contrairement à l’Écosse, au Pays de Galles et à l’Irlande du Nord.
La pandémie #Omicron fait rage en Europe. En attendant, dans l’Angleterre de #BorisJohnson, les fêtes en night-club sont ‘mégas’. https://t.co/hrr7E3QLaA
— SheisLaurence (@sheislaurence) December 28, 2021
« Les restrictions à notre liberté ne doivent intervenir qu’en tout dernier ressort », a ajouté M. Javid dans le tabloïd. Soulignant « l’énorme coût sanitaire, social et économique des confinements », il a estimé qu’il fallait se donner les moyens de « vivre avec le virus » grâce à la vaccination, à un arsenal de traitements et au dépistage massif.
Le ministre a toutefois reconnu que le service de santé serait « inévitablement » sous pression ces prochaines semaines à cause d’une « forte hausse » des hospitalisations.
50 000 personnels de santé déclarés cas contacts
D’autant que, selon le Sunday Times, plus de 110.000 agents de santé, soit environ un dixième des effectifs du service public de santé (NHS), étaient absents vendredi, dont environ 50.000 pour cause de contamination au Covid-19 ou après avoir été déclarés cas contacts.
Le journal Daily Telegraph indiquait cependant samedi que le gouvernement pourrait prolonger en janvier la recommandation de télétravail, en vigueur depuis mi-décembre.
Et le ministre de l’Education Nadim Zahawi a annoncé que le gouvernement recommandera aux élèves des écoles secondaires de porter le masque en classe à la rentrée la semaine prochaine. « Certains cours à distance pourraient être nécessaires » en raison de l’absentéisme prévisible des élèves et des enseignants, a-t-il averti dans le Sunday Telegraph.
Rejoignez-nous sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.