L’Irlande, confinée depuis trois mois pour lutter contre le coronavirus, va assouplir progressivement ses restrictions à partir du 12 avril, avant d’envisager une réouverture graduelle des commerces non essentiels en mai, a annoncé mardi le Premier ministre Micheal Martin.
Confronté à une vague attribuée au variant apparu en Grande-Bretagne, plus contagieux, le pays de cinq millions d’habitants s’était confiné pour la troisième fois après Noël.
A partir du 12 avril, les écoles vont rouvrir complètement, des personnes de foyers différents pourront se rencontrer en extérieur et les déplacements non essentiels seront autorisés jusqu’à 20 kilomètres ou dans leur département de résidence.
Restrictions importantes jusqu’au 4 mai
Mais les restrictions les plus importantes resteront en place au moins jusqu’au 4 mai. « Nous sommes sur la dernière portion de ce terrible voyage », a déclaré le chef du gouvernement dans une allocution télévisée.
« Au moment où je vous parle, plus de 800.000 doses de vaccin ont été administrées », a-t-il ajouté, ce qui signifie que les plus de 80 ans et personnels médicaux en première ligne ont reçu au moins une première dose.
Le gouvernement envisagera en mai une réouverture progressive des commerces non essentiels, des salons de coiffure, des bibliothèques et des musées.
Nombre de décès relativement faible
Le pays, qui déplore selon les derniers chiffres 4.481 morts du Covid-19, avait affronté les deux premières vagues de la pandémie avec un nombre de cas et de décès relativement faibles. La moitié des décès dus au coronavirus en Irlande sont survenus depuis le début de l’année.
Mais après un assouplissement des restrictions à la période de Noël, le pays a connu une explosion du nombre de cas, si bien que la première semaine de janvier, il présentait le taux d’infection le plus élevé au monde, selon les données compilées par l’université d’Oxford.
Début janvier, un pic de plus de 8.000 nouveaux cas quotidiens a été observé. Ces dernières semaines, le chiffre a chuté, tout en se maintenant à 500-600 par jour malgré les dures restrictions en vigueur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.