Les populations locales sont en train d’être évacuées alors que le volcan du mont Agung de Bali atteint son plus haut niveau d’alerte.
Les touristes commencent à changer leurs itinéraires de voyage, tandis que les habitants fuient les zones autour d’Agung. Une éruption semble en effet éminente dans ce qui est considérée comme une destination touristique de premier plan pour les voyageurs.
Environ 240 000 personnes sont en train de fuir la zone. Les populations locales vivant à proximité de la montagne ont fait remarquer qu’il n’y avait aucun doute qu’une éruption allait bientôt avoir lieu. Le gouvernement essaie de faire reculer les gens à plus de 12 km du cratère central. Dans certaines directions, les populations se situant à 8 ou 9 km du cratère, seraient en danger.
Le volcan est un lieu de randonnée et une destination touristique populaires. Il n’est pas loin de Kuta, une station balnéaire très fréquentée. Les habitants dans la région ont ressenti de nombreux séismes, alors que selon les experts le magma se déplace sous terre et se dirige vers le haut. Une station de surveillance des volcans a enregistré 500 séismes en une journée.
Les touristes de la région prennent peur en voyant les habitants empaqueter leurs affaires et fuir. Cependant, tous les touristes ne modifient pas leurs plans de voyage. Certains touristes préfèrent prendre le risque et suivre leur itinéraire prévu précédemment dans l’île indonésienne. Certains aussi ne seront pas remboursés par leur assurance voyage s’ils doivent modifier leur séjour et si l’éruption n’a pas lieu.
Les compagnies aériennes surveillent la situation et les centres de voyage limitent les opérations le plus possible. Phil Sylvester, de Travel Insurance Direct, a déclaré à News.com.au que les touristes devraient être plus concernés à l’heure actuelle.
« Il y a deux ans, des volcans de la région ont rejeté des nuages de cendres, alors l’espace aérien sur Denpasar a été fermé et les gens ont été bloqués à Bali. C’est principalement le genre de chose qui pourrait se produire. Je ne pense pas que les gens aient besoin d’être particulièrement préoccupés par une éruption volcanique, mais ils peuvent très bien être victimes d’une interruption du transport « .
Les autorités ne peuvent pas prédire si et quand l’éruption se produira, ils ne peuvent que surveiller son activité volcanique et émettre des avertissements. Agung a explosé il y a 54 ans. Les autorités souhaitent éviter les catastrophes provoquées à cette époque par l’éruption. Agung est l’un des 130 volcans actifs en Indonésie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.