Dans le crash de l’hélicoptère qui s’est produit à New York ce jeudi 10 avril, six personnes sont mortes, un couple de nationalité espagnole et ses trois enfants, ainsi que le pilote de l’appareil.
Bien que les autorités n’aient pas encore officiellement confirmé l’identité des victimes dans le crash d’un hélicoptère qui s’est abîmé dans le fleuve Hudson à New York, des médias américains affirment qu’il s’agit d’Agustin Escobar, président-directeur général de Siemens en Espagne. Il se trouvait dans l’appareil en compagnie de son épouse ainsi que de leurs trois enfants, âgés de 4, 5 et 11 ans selon ABC News.
Des photos montrant la famille juste avant de monter à bord de l’appareil
Dans ce nouvel accident mortel sur fond de trafic incessant dans les airs de la mégapole, les six victimes ont été sorties de l’eau. « Et malheureusement, elles sont toutes décédées », a annoncé le maire de la ville, Eric Adams, lors d’un point presse sur les rives du fleuve.
BREAKING: Agustin Escobar, President and CEO of Siemens in Spain, along with his wife and their three children, were identified as the victims of the helicopter that plunged into the Hudson River in New York City on Thursday, according to the New York Post.
The New York… pic.twitter.com/cGOiJWGFAx
— RedWave Press (@RedWave_Press) April 11, 2025
Agustin Escobar était le président-directeur général de Siemens en Espagne, a indiqué une personne proche de l’enquête à Associated Press. Son épouse, Mercè Camprubí Montal, était quant à elle directrice mondiale de la commercialisation de Siemens et travaillait à Barcelone (Espagne). Sur son compte LinkedIn, on apprend qu’elle est « passionnée par l’innovation et la durabilité » dans le secteur de l’énergie, dans lequel elle a « plus de 14 ans d’expérience ».
Le couple et ses trois enfants ont tous péri dans ce drame. Plusieurs photos de famille circulent largement sur les réseaux sociaux, les montrant juste avant de monter à bord de cet hélicoptère de tourisme.
Un homme « gentil, stable et toujours là quand vous avez besoin »
Auprès du New York Post, l’un des collègues d’Agustin Escobar a dépeint un homme « gentil, stable et toujours là quand vous avez besoin ». Soulignant qu’il était « très proche de sa famille », il a également confié que « sa femme et ses enfants représentaient tout pour lui ». Le crash s’est produit alors que la famille arrivait d’Espagne et venait tout juste de débarquer aux États-Unis.
New York City Mayor Eric Adams says a family of Spanish tourists, including three children, died Thursday in a helicopter crash in the Hudson River that killed six people. pic.twitter.com/07y6jRwQqf
— The Associated Press (@AP) April 10, 2025
L’hélicoptère, un Bell 206, avait décollé d’un héliport du sud de l’île de Manhattan à 14 h 59, a indiqué la cheffe de la police de New York, Jessica Tisch. Elle a précisé à CNN que quatre victimes ont été déclarées mortes sur place. Deux des enfants ont quant à eux été transportées vers le centre médical de Jersey City, avant d’être déclarés morts, a ajouté dans une publication postée sur X le maire de Jersey City, Steven Fulop.
Le pilote, un homme de 36 ans
Quant au pilote, son identité n’a pas été dévoilée. Selon les médias américains, il avait 36 ans et travaillait pour New York Helicopter Charter, qui est l’une des entreprises proposant de survoler New York, offrant ainsi aux passagers des vues imprenables sur les gratte-ciel et la célèbre Statue de la Liberté.
Le maire de New York a encore indiqué lors de son point presse qu’une enquête était en cours. Elle devrait permettre de déterminer les causes de cet accident. Ce nouveau drame pourrait d’ailleurs relancer le débat autour du trafic aérien, très dense au-dessus de la mégapole américaine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.