Les investigations se poursuivent vendredi sur les causes du crash d’un hélicoptère de tourisme dans le fleuve Hudson à New York qui a fait six morts jeudi, dont une famille de touristes espagnols qui célébraient un anniversaire.
L’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), en charge de l’enquête, a indiqué sur X qu’elle tiendrait un point presse « aujourd’hui sur ses investigations ».
Le mari à New-York pour un voyage d’affaire
Un couple de touristes espagnols, dont un cadre du groupe industriel allemand Siemens et son épouse, qui fêtait ses 40 ans, leurs trois enfants, dont le plus âgé avait 11 ans, et le pilote de l’hélicoptère sont décédés dans le crash, le plus meurtrier depuis 2018 à New York, a détaillé vendredi matin sur X Steven Fulop, le maire de Jersey City, la ville située de l’autre côté de l’Hudson.
« Le mari était ici pour un voyage d’affaires et la famille l’a rejoint pour poursuivre le voyage quelques jours à New York », a-t-il indiqué, en renouvelant ses condoléances à la famille.
Helicopter crashes into the Hudson River in New York, killing an entire family of 5.
Agustín Escobar, the CEO of Siemens Spain, his wife and their three children aged 4, 5 and 11 died when the helicopter plunged into the Hudson River.
The helicopters pilot also died after the… pic.twitter.com/29MMqDmuUL
— Oli London (@OliLondonTV) April 11, 2025
L’hélicoptère était affrété par l’une des entreprises proposant de survoler New York avec vues spectaculaires sur ses gratte-ciel ou la Statue de la Liberté. Une activité prisée des touristes, mais critiquée pour le bruit et la pollution qu’elle engendre. L’entreprise, New York Helicopter, n’a pas confirmé l’identité du pilote décédé dans l’accident.

Aucune cause officielle de l’accident n’a été déterminée
Des images des chaînes d’informations locales ont montré l’hélicoptère Bell 206 perdre des pièces et chuter brutalement dans l’Hudson, qui sépare les rives très urbanisées de Manhattan et du New Jersey voisin.
« On a vu un hélicoptère et, comme un petit éclair a coupé l’hélice, elle s’est brisée dans le ciel. Une fois l’hélice brisée, nous avons vu l’hélicoptère partir en vrille », a raconté à l’AFP une témoin du crash, Belle Angel.
« Il semble que le rotor principal a heurté le corps de l’hélicoptère, coupant la queue de l’appareil, ce qui a créé un événement irréversible », a déclaré l’ancien aviateur militaire et avocat Jim Brauchle. Aucune cause officielle de l’accident n’a été déterminée.

Le trafic d’hélicoptères trop dense
Cet accident pourrait relancer les questions autour du dense trafic d’hélicoptères d’affaires ou de tourisme à New York. D’après des chiffres cités par le New York Times, 32 personnes sont mortes dans des accidents d’hélicoptère à New York depuis 1977.
En 2009, un hélicoptère transportant des touristes italiens avait percuté un petit avion privé, tuant neuf personnes. En 2018, un autre hélicoptère était tombé dans l’East River, un accident qui avait fait cinq morts.
New York compte trois héliports, du côté du fleuve Hudson ou du détroit de l’East River qui entourent l’île de Manhattan.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.