En raison de la crise économique provoquée par le virus de Wuhan.
Mauvaise nouvelle pour les anciens salariés du privé, les pensions complémentaires ne seront pas revalorisées cette année, en raison de la crise économique provoquée par le Covid-19, a annoncé le 8 octobre le régime de retraite Agirc-Arrco.
La règle est dure, mais c’est la règle : les organisations syndicales et patronales qui gèrent la caisse de retraite des salariés du privé ont décidé d’appliquer à la lettre l’accord qu’ils ont signé en 2019. Les pensions versées par l’Agirc-Arrco à 13 millions de personnes sont en effet censées suivre chaque année au 1er novembre la hausse des prix ou des salaires. Mais la crise sanitaire qui a sérieusement dégradé les comptes du régime (déficit attendu entre 6 et 8 milliards d’euros en 2020) a obligé ses gestionnaires à prendre des mesures.
« L’évolution des salaires étant négative cette année, du fait du contexte économique exceptionnel lié à la crise sanitaire » et les pensions ne pouvant « en aucun cas diminuer en valeur absolue », les partenaires sociaux ont choisi de « maintenir le niveau des pensions » pour un an, explique l’Agirc-Arrco dans un communiqué.
Vers un gel des #retraites complémentaires Agirc-Arrco https://t.co/IoNPpZYsWJ pic.twitter.com/c2TYc40ybv
— France Inter (@franceinter) October 6, 2020
La « valeur d’achat du point » de retraite
Des choix plus difficiles pourraient suivre. La « valeur d’achat du point » de retraite, en principe indexée au 1er janvier sur le salaire moyen, n’a ainsi pas été arrêtée. « Les partenaires sociaux ont souhaité reporter sa fixation », sachant qu’un point moins cher pour les cotisants génère en fin de carrière plus de droits pour les futurs retraités et donc plus de dépenses.
Or, les comptes du régime sont dans une « situation dégradée », avec une lourde perte attendue cette année, qui remet en cause son objectif constant de disposer de 6 mois de réserves à horizon de 15 ans. « Les dernières projections réalisées ne permettent plus de réunir les conditions » pour y parvenir, indique l’Agirc-Arrco, qui a « saisi les partenaires sociaux » sur ce point.
Focus sur la Chine – Les membres du Parti communiste chinois interdits d’immigrer aux États-Unis
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.