Creuse : un adolescent de 15 ans poursuivi pour avoir incendié et volé une école élémentaire de La Souterraine

Par Robin Lefebvre
26 février 2025 12:17 Mis à jour: 26 février 2025 12:17

Un jeune de 15 ans, soupçonné d’avoir mis le feu à l’école élémentaire Tristan-L’Hermite de La Souterraine (Creuse), a été placé sous contrôle judiciaire, assorti d’un placement en centre éducatif fermé, ce mardi 25 février, après une garde à vue de 48 heures. 

La destruction aveugle d’une école. Ce 25 février en fin d’après-midi, un adolescent de 15 ans et demi a été présenté au juge des enfants du tribunal de Guéret. Il est soupçonné d’avoir incendié l’école élémentaire Tristan-L’Hermite de La Souterraine dimanche 23 février, en plus de s’être déchaîné à l’intérieur de l’établissement scolaire et d’avoir volé plusieurs objets.

Dimanche 23 février, vers 15h30, les gendarmes constatent un début d’incendie dans l’enceinte du groupe scolaire Tristan L’Hermite, impasse de la Croix Pierre à La Souterraine. Ils alertent immédiatement les pompiers qui mettront près de 2 heures à venir à bout des flammes. Pour cette opération, une vingtaine de soldats du feu ont été mobilisés. Le feu a ravagé une salle de classe et fortement endommagé trois autres, rapporte France Bleu.

Une fois l’incendie éteint, les gendarmes ont pu effectuer des prélèvements sur place et les premières constations ont fait état d’un incendie volontaire et d’une pénétration par effraction dans l’école. Ces derniers ont relevé des coups de marteau dans les ordinateurs, des tags sur les tableaux, des pots de colle déversés sur les murs et sur tous les documents, des vols de matériels pédagogiques, indique le parquet de Guéret.

Appuyés par le peloton de surveillance et d’intervention, les gendarmes de la Creuse ont ratissé le secteur et ont rapidement interpellé vers 16h30 le jour-même des faits un adolescent de 15 ans et demi. Le jeune garçon, qui se trouvait en possession d’un sac contenant des objets volés dans l’école, s’est rebellé et a insulté les gendarmes. Il a donc été placé en garde à vue.

Une incompréhension générale

Durant son audition, qui a duré 48 heures, le mineur a contesté l’intégralité des faits reprochés. Toutefois, devant l’accumulation des éléments à charge lors de son interpellation, il a été présenté devant le juge des enfants du tribunal de Guéret ce mardi 25 février, juge qui l’a placé, conformément aux réquisitions du parquet, « sous contrôle judiciaire, assorti d’un placement en centre éducatif fermé », en attendant sa comparution devant la justice le 14 avril prochain.

Une expertise psychiatrique a aussi été ordonnée. L’adolescent est poursuivi pour vols aggravés, dégradation par moyen dangereux pour les personnes, outrages et menaces de mort à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique.

« Je suis écœuré et je soutiens pleinement les enseignants, les élèves et tout le personnel qui travaille dans cette école », a réagi le maire de La Souterraine, Etienne Lejeune. « On ne comprend pas ce qui a amené les personnes qui ont fait cela à le faire ici. On s’attaque à une école […] C’est très fort comme événement », a également déploré Marie Auclair-Decoursier, adjointe aux affaires scolaires, auprès de France 3. Elle a assuré que tout sera fait « pour que la rentrée, le 10 mars, se passe au mieux ».

Le directeur académique des services de l’éducation nationale a rencontré les enseignants : une cellule d’écoute pour les enfants et les professeurs sera mise en place.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.