« Crime de lèse-Mélenchon » : la « purge » au sein de LFI pour les investitures crée des remous jusqu’au sein d’EELV

Par Vincent Solacroup
15 juin 2024 10:00 Mis à jour: 15 juin 2024 10:04

Le député du Nord Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, a été investi vendredi soir par La France insoumise pour les législatives, à l’inverse de figures historiques du parti Alexis Corbière, Raquel Garrido ou Danielle Simonnet, qui n’ont pas été reconduites, a annoncé leur mouvement. Marine Tondelier a « convoqué les instances d’EELV » et doit s’entretenir avec Olivier Faure et Fabien Roussel.

Le cas de M. Quatennens, député sortant de la 1ère circonscription du Nord, faisait débat parmi les partenaires de LFI après sa condamnation en décembre 2022 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences conjugales. Mais ce fidèle du leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon figure bien dans la liste des 230 investitures fournie par son parti, quelques heures après la conclusion d’un accord à gauche, notamment avec le Parti socialiste, EELV ou le PCF, en vue du scrutin des 30 juin et 7 juillet.

« À toutes celles et ceux qui s’opposeraient ou douteraient de la pertinence de ma candidature, sachez que je vous comprends. J’espère pouvoir, humblement, et par mes actions, regagner votre confiance », a réagi M. Quatennens par communiqué.

En revanche, Mme Simonnet, élue à Paris, ainsi que Mme Garrido et M. Corbière, députés de Seine-Saint-Denis, qui incarnent des voix discordantes au sein de LFI, ont été écartés. Les trois ont témoigné de leur surprise vendredi soir.

Marine Tondelier « extrêmement choquée » convoque les instances d’EELV

La patronne des Écologistes Marine Tondelier s’est dite samedi « extrêmement choquée » par la « purge » au sein de LFI – où plusieurs députés sortants, critiques de Jean-Luc Mélenchon, n’ont pas été réinvestis pour les législatives. « J’ai convoqué les instances d’EELV ce matin pour voir quelles suites donner à cela », a déclaré sur France 2 Marine Tondelier, qui doit aussi s’entretenir avec les responsables socialiste Olivier Faure et communiste Fabien Roussel.

« Il a toujours été clair que tous les députés sortants de nos forces politiques respectives seraient soutenus par le Nouveau front populaire », a relevé Marine Tondelier. « Je ne vois pas pourquoi on ne soutiendrait pas » ceux qui ont été évincés

« Chacun doit montrer qu’il est capable de gouverner, être capable de gouverner c’est être capable d’admettre qu’on a fait une erreur », a lancé Marine Tondelier, une allusion directe à Jean-Luc Mélenchon.

Alexis Corbière maintient « évidemment » sa candidature

« Une obscure commission électorale de LFI a décidé de ne pas m’investir comme candidat. Une punition pour avoir fait entendre des critiques en interne. La honte », a écrit sur X M. Corbière, se disant « évidemment toujours candidat ».

« J’apprends à 23h sur le site de LFI que je suis plus candidat (…) ils ne m’ont même pas passé un coup de fil », a-t-il encore regretté.

« Vendredi, j’avais 350 personnes en meeting, les maires de Montreuil et Bagnolet (des villes de sa circonscription, NDLR) qui me soutiennent », a encore souligné le député sortant, qui a précisé qu’il maintenait « évidemment » sa candidature, même sans l’investiture de LFI. « Il faut être dingue pour penser que de telles méthodes n’auront pas d’influence sur la mobilisation », a-t-il également regretté, en appelant cependant les électeurs de gauche à « ne pas sortir de la dynamique » de l’union et du Nouveau Front populaire.

« Crime de lèse-Mélenchon »

Sa compagne Raquel Garrido a déploré également sur le réseau social X qu’on lui fasse « payer le crime de lèse-Mélenchon ».  « Honte sur toi Jean-Luc Mélenchon. C’est du sabotage. Mais je ferai mieux. Nous ferons mieux », a-t-elle encore écrit à l’adresse de M. Mélenchon, dénonçant des « méthodes qui dégoûtent ».

À l’automne dernier, Mme Garrido avait été sanctionnée quatre mois par LFI pour avoir ouvertement critiqué plusieurs membres du mouvement et Jean-Luc Mélenchon, autour de la gouvernance ou la stratégie du parti.

Quant à Mme Simonnet, elle a vivement regretté « une purge des députés engagés pour l’unité ». « Alors que j’ai de nouveau réuni des centaines de citoyens sur ma circonscription ce soir, par mail, comme quatre autres camarades et sans même un coup de fil, j’apprends que je ne suis pas investie », s’est-elle encore indignée sur le réseau social.

Les députés LFI sortants Hendrik Davi (Bouches-du-Rhône) et Frédéric Mathieu (Ille-et-Vilaine) n’ont pas non plus été investis. M. Davi a évoqué un manque de « décence » dans cette décision.

« Vous préférez un homme qui frappe sa femme »

Le député LFI François Ruffin s’est lui-aussi ému du sort de ses collègues : « Je ne suis pas passé sous les fourches caudines de votre bêtise, votre sectarisme. Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l’impudence d’avoir un désaccord avec le grand chef. Notre démocratie mérite mieux que vous. »

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.