Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko et la chancelière allemande Angela Merkel se sont entretenus lundi au téléphone de la crise migratoire à la frontière polonaise, que Bruxelles accuse Minsk d’avoir organisée.
Les deux dirigeants « ont parlé de la situation difficile à la frontière entre le Bélarus et l’Union européenne, en particulier la nécessité d’une aide humanitaire pour les réfugiés et migrants qui se trouvent là-bas », a déclaré le porte-parole de la chancellerie allemande, Steffen Seibert.
« Ils sont convenus de poursuivre cet échange sur ce thème », a-t-il ajouté dans une brève déclaration.
Cet entretien téléphonique, le premier entre M. Loukachenko et un dirigeant européen depuis la répression d’un mouvement de contestation après sa réélection contestée en août 2020, a duré une cinquantaine de minutes, avait peu avant rapporté l’agence de presse étatique bélarusse Belta, sans fournir d’autres détails.
Il y a de plus en plus de migrants au checkpoint Bruzgi/Kuznica. Certains installment des tentes. Côté bélarusse, les « silovikis » de Loukachenko arrivent en masse. #Bélarus pic.twitter.com/eV3GAAogNe
— Andreï VAITOVICH (@andreivaitovich) November 15, 2021
Cette conversation téléphonique intervient alors que l’Union européenne a annoncé lundi qu’elle allait adopter de nouvelles sanctions contre le régime de M. Loukachenko « dans les prochains jours ».
Bruxelles accuse Minsk d’avoir orchestré un afflux de migrants à la frontière avec la Pologne, pour se venger de précédentes sanctions occidentales liées à la répression de manifestations l’an dernier.
Prises en étau le long de la frontière entre la Pologne et le Bélarus, deux à trois mille personnes au total, souvent originaires du Kurdistan irakien, dont de nombreux enfants, sont bloquées dans des conditions météorologiques difficiles.
Le principal allié de M. Loukachenko, le président russe Vladimir Poutine, a plusieurs fois invité ces derniers jours les dirigeants européens à discuter directement avec Minsk pour résoudre cette crise.
Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.