La préfecture a décidé de fermer à partir de mardi midi les écoles d’une trentaine de communes supplémentaires du Pas-de-Calais, en raison des crues attendues autour de Boulogne-sur-Mer.
Cette décision intervient après la fermeture, décidée la veille, des écoles de 36 autres communes, dont Saint-Omer, 15.000 habitants, du bassin de l’Aa pour toute la journée de mardi. Blendecques, à proximité de Saint-Omer, s’est réveillé les pieds dans l’eau mardi matin, et des habitants sortaient de leurs maisons pour évaluer les dégâts, a constaté l’AFP. Plusieurs rues sont inondées et quelques personnes ont été mises à l’abri.
? Dans le Pas-de-Calais, l’Aa et ses affluents sont en vigilance ROUGE ! Ici le Bléquin qui inonde les rues de Nielles-lès-Bléquin. (© Eric Lamatinale) pic.twitter.com/l5LYKhsJax
— Météo Express (@MeteoExpress) November 6, 2023
Pas d’évacuation, pas de blessé selon les autorités
Selon la préfecture, la crue de l’Aa n’a fait aucun blessé et aucune évacuation n’a été nécessaire pendant la nuit. Dans la nuit de lundi à mardi, les averses ont pris un caractère orageux plus intense que prévu, donnant des cumuls significatifs en quelques heures sur les bassins de l’ouest du Pas-de-Calais.
La Liane est en vigilance rouge depuis 06h00, Vigicrues soulignant que « le niveau est en cours de monter à l’aval à Isques où des débordements généraliOsés et très dommageables sont en cours ». La crue de l’Aa « va se propager à l’aval à Wizernes où des débordements généralisés et très dommageables sont attendus en deuxième partie de journée mardi », détaille Vigicrues. La vigilance rouge annoncée lundi à 16h par Météo France s’applique jusqu’à mercredi soir.
? 1 département en Rouge
? 5 départements en Orange pic.twitter.com/4VD86o3D9g— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 7, 2023
Appel à la prudence au respect des consignes
« C’est une catastrophe », s’est ému Maxime Delianne, maire de Maresville, où l’eau est montée de plus d’un mètre dans certaines maisons dès lundi après-midi. La Dordonne, petit cours d’eau qui traverse la commune, « a complètement inondé le village », déplore-t-il. La ligne de TER Boulogne-Étaples sera interrompue jusqu’à 15h mardi, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.
Cinquante-cinq communes du département étaient inondées ou partiellement inondées lundi à 18h00, selon la préfecture. « J’appelle l’ensemble des Pas-de-Calaisiens à faire preuve de la plus grande vigilance et à respecter les consignes des autorités », a écrit sur X (ex-Twitter) le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Plus de 1500 sapeurs-pompiers sont mobilisés dans le Nord Pas-de-Calais face aux risques de crues/inondations.
Ils ont mené dans la nuit plus de 600 interventions. 7 personnes blessées à cette heure.
A tous les habitants, suivez les consignes des @Prefet62 @prefet59— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 7, 2023
La préfecture du Pas-de-Calais a demandé aux habitants concernés de ne pas prendre leur voiture, de rester chez eux en étage et de n’évacuer que sur ordre des autorités. Lundi matin, une personne a été légèrement blessée par la foudre tombée sur une habitation à Alincthun, et « un drame a été évité de justesse à Zoteux, où une personne bloquée dans sa voiture a failli se noyer », a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.