Cultiver et préparer des jus de menthe fraîche : conseils et recettes

Par Linda Kordich
25 août 2022 16:49 Mis à jour: 25 août 2022 17:38

Traditionnellement, la menthe est une herbe largement reconnue pour aider les personnes souffrant de maux d’estomac, d’un cuir chevelu écailleux ou même souhaitant perdre du poids. Aujourd’hui, nous vous expliquerons à quel point il est facile de cultiver de la menthe et vous donnerons quelques conseils pour l’utiliser correctement.

Tout d’abord, laissez-moi vous dire…

C’est l’été et j’essaie d’être optimiste parce que, comme vous le savez, Jay (mon époux) a toujours dit : « Votre santé est votre plus grande richesse ». Si je ne continue pas à faire des jus et à avoir un régime alimentaire sain, je ne serai pas en mesure de le soutenir ou de prendre soin de lui.

Bonnes nouvelles sur la menthe

Où que vous viviez, même dans un appartement, vous pouvez faire pousser de la menthe fraîche, soit dans votre jardin, soit dans un pot sur votre balcon. Même si vous n’avez pas de balcon, vous pouvez faire pousser de la menthe fraîche sur le rebord de votre fenêtre tant qu’il y a du soleil.

Notre jardin d’herbes aromatiques commence tout juste à prendre son essor. Surtout avec la menthe. Jay et moi adorons faire du jus de menthe en été.

Astuces pour cultiver de la menthe dans un appartement avec ou sans balcon

À faire:

• Lorsque vous choisissez un emplacement pour votre menthe, optez pour un endroit où la plante recevra du soleil le matin et de l’ombre partielle l’après-midi.

• Plantez-la dans un pot, sur un patio.

• Récoltez les brins de menthe avant que la plante ne fleurisse.

• Pour stimuler une croissance plus rapide cet été, pincez les boutons floraux dès leur apparition. Même s’ils ne fleurissent pas, c’est une bonne idée de les pincer afin d’obtenir beaucoup de menthe fraîche. (Avez-vous remarqué à quel point la menthe est chère ?)

• Vous pouvez maintenant la cultiver pour quelques centimes au lieu de débourser jusqu’à 4 € pour un kilo de menthe.

• Si vous plantez votre menthe dans un carré potager ou un potager surélevé, appliquez un paillis organique. N’utilisez jamais de paillis qui ne soit pas organique, car les pesticides pénètrent à l’intérieur de la plante, les rendant impossibles à éliminer.

• Laissez 40 cm de distance entre vos pieds de menthe. Ne vous inquiétez pas si elles poussent les unes dans les autres, mais elles ne le feront pas si vous continuez à stimuler leur croissance en pinçant les boutons floraux à leurs sommets et sur leurs côtés.

• Si vous plantez votre menthe à l’intérieur, placez votre pot là où il recevra une bonne exposition à la lumière du matin et/ou de l’après-midi. Elle a besoin d’y être exposée pendant 4 à 6 heures.

À éviter:

• N’arrosez pas trop la menthe. Elle aime être humidifiée, mais pas trop. Si vous la plantez dans des pots, assurez-vous que le fond du pot est percé d’un trou entouré de graviers ou de tessons afin de garantir un bon drainage, et de permettre à la plante de respirer.

• Assurez-vous de trouver des graines biologiques, elles sont pratiquement au même prix.

• Ne mélangez pas la menthe avec d’autres légumes. Ne cultivez la menthe que dans des pots qui lui sont dédiés. Vous pouvez cependant mélanger des variétés de menthe.

• Voici nos variétés de menthe préférées : menthe citronnée, menthe verte, menthe poivrée, menthe lavande et bien sûr, il y a la menthe chocolat, mais nous ne le recommandons pas dans les jus.

Conseils pour planter de la menthe dans votre jardin

Jay et moi adorons faire pousser de la menthe dans notre jardin… Oui, elle prend le dessus, mais nous avons une grande surface qui a besoin d’être couverte, alors pourquoi pas ? Si vous n’avez pas un grand jardin ou une zone où vous ne voulez pas voir trop de menthe, nous vous suggérons de la faire pousser dans un grand bac.

Voici comment nous la cultivons…

Nous achetons généralement quatre ou cinq variétés différentes (mentionnées ci-dessus) et les plantons côte à côte. De cette façon, lorsque nous cueillons la menthe pour le jus ou le thé, nous avons un mélange de plusieurs variétés de saveurs, ou juste une seule variété.

Nous nous assurons également de mettre une étiquette pour chaque type de graine afin de ne pas les confondre.

Jay et moi veillons également à ajouter de l’engrais organique à notre jardin de menthes. Notre jardin était criblé de cailloux et de terre humide, quelle que soit la période de l’année. Nous l’avons donc modifié en creusant et en déposant la nouvelle terre par-dessus la terre existante, puis en la mélangeant un peu, de façon à ce que la nouvelle terre recouvre environ 20 à 30 cm de surface. Nous voulons nous assurer que la menthe bénéficiera des meilleurs minéraux et vitamines.

(GreenArt/Shutterstock)

La meilleure façon d’extraire la menthe

Tout d’abord, il faut la couper : vous pouvez couper votre menthe et la conserver dans n’importe quel type de sachet, de cette façon, elle durera le plus longtemps.

Coupez votre menthe puis lavez et essorez-la immédiatement, en vous assurant qu’elle est bien sèche avant de la mettre au réfrigérateur. Une fois que la menthe est sèche, nous plaçons un essuie-tout écologique dans un sac de congélation et y mettons la menthe, en nous assurant que tout l’air est sorti du sac.

Lorsque vous souhaitez faire du jus, vous pouvez utiliser l’ensemble de la plante. Nous vous recommandons d’abord de faire votre jus de légumes verts, puis d’y rajouter des pommes, des carottes, des betteraves, du céleri ou du concombre. (voir des recettes ci-dessous)

Jus de menthe verte fraîche

70 cl de menthe verte fraîche (avec les tiges)
5 pommes
2,5 cm de racine de gingembre fraîche

Commencez par faire le jus de menthe, puis ajoutez gingembre et terminez en ajoutant les pommes.

Jus de menthe poivrée

70 cl de menthe poivrée fraîche
1/2 ananas (épluché)
2 poires
2,5 cm de racine de gingembre fraîche

Commencez par faire un jus de menthe poivrée, puis mettez l’ananas, et enfin le gingembre et les poires.

Jus vert de menthe fraîche

48 cl menthe (de n’importe quelle variété)
1 gros concombre
8 céleris à côtes
1 citron vert non épluché ou 1 citron

Commencez par faire le jus de menthe, ajoutez le concombre, puis le citron vert ou le citron, et terminez par le céleri.

Publié par NaturalHealth365

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.