FAITS DIVERS

Cycliste tué à Paris : l’automobiliste dit avoir été « terrorisé » par la « haine » de la victime

octobre 18, 2024 15:48, Last Updated: octobre 18, 2024 15:48
By

L’automobiliste impliqué dans la mort de Paul Varry, un cycliste de 27 ans écrasé boulevard Malesherbes à Paris mardi 15 octobre, a continué de clamer en garde à vue qu’il s’agissait d’un accident, et pointe la responsabilité du jeune homme.

Il est désormais visé par une enquête pour meurtre. Ce commercial de 52 ans, père de quatre enfants, impliqué dans la mort de Paul Varry, un jeune cycliste de 27 ans, devrait être présenté à un juge d’instruction ce vendredi, selon le parquet de Paris.

En garde à vue, le suspect, déjà connu des services de police, mais pas pour des délits routiers, jure que le drame ne relève pas d’une intention de nuire. « Je ne suis pas un meurtrier », se défend-il, accusant même le cycliste d’avoir eu un comportement « de fou, d’animal ».

Ne sachant que faire, il aurait, selon ses dires, pris la décision de fuir, « terrorisé » par la « haine » de ce cycliste, et aurait roulé sur le jeune homme dans cette manœuvre, d’après les informations du Parisien. « Des allégations totalement infondées et contredites par les premiers éléments de l’enquête », s’insurge Me Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille de la victime, qui affirme qu’il s’agit d’un « acte délibéré ».

En voulant échapper aux embouteillages, il avait roulé sur le pied du militant associatif. « Je lui avais demandé gentiment de se décaler », tente d’expliquer l’automobiliste. Le véhicule aurait entamé une marche arrière, « dégageant le pied » de Paul Varry. Le jeune homme aurait alors lâché son vélo pour se positionner devant le SUV et manifester « son mécontentement ». C’est à ce moment-là qu’il a été écrasé.

De multiples infractions avant le drame

« L’autopsie a confirmé les marques d’un franchissement du corps par le véhicule et la vidéosurveillance montre une surélévation de l’avant, puis de l’arrière du côté gauche du véhicule », a précisé le parquet. « Les dépistages d’alcool et de stupéfiants se sont révélés négatifs » sur l’automobiliste, a également indiqué le ministère public.

Alors qu’un rendez-vous ophtalmologique était prévu pour sa fille à 17h20 à Paris, l’automobiliste, domicilié à Villeneuve-la-Garenne, n’aurait pas hésité à commettre une dizaine d’infractions au code de la route pour arriver à l’heure, indique Le Parisien. Il aurait brûlé des feux rouges, emprunté des couloirs de bus et même frôlé des cyclistes. Sur 200 mètres, il a emprunté la voie cyclable du boulevard Malesherbes, avant de tomber sur Paul Varry.

« Mon client, est immédiatement sorti de la voiture pour secourir le cycliste quand il a compris ce qui venait de se passer, et il a tenté de le réanimer. Jamais il n’aurait roulé volontairement sur quelqu’un », a plaidé de son côté l’avocat de l’automobiliste, joint par BFMTV.

À Paris, plusieurs centaines de personnes ont tenu à rendre hommage à Paul Varry ce mercredi 16 octobre en fin de journée, sur la place de la Madeleine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER