Vidéo : des cyclistes sauvent un chien attaché à un arbre dans la forêt

Par Jack Phillips
20 décembre 2018 21:43 Mis à jour: 17 septembre 2019 20:21

Un groupe de sauvetage d’animaux au Portugal a publié une vidéo montrant le moment où un chien a été secouru après avoir été attaché à un arbre.

Le chien, qui semble émacié, a été repéré par des cyclistes dans un endroit non spécifié ; on ignore quand le sauvetage a eu lieu. Le groupe de sauvetage espagnol Asociacion Animalista Libera a posté la vidéo sur sa page Facebook à la mi-décembre.

❤️? Ciclistas rescatan a un perro atado en el monte

Un grupo de ciclistas rescatan a este perro abandonado en el monte, después de que un despiadado lo atara a un árbol para que muriera de hambre. ??¡Estos héroes merecen un aplauso! ??¡COMPARTE su gesto! ❤️?? Nuno Rocha

تم النشر بواسطة ‏‎PACMA – Partido Animalista‎‏ في الثلاثاء، ١١ ديسمبر ٢٠١٨

Le groupe a suggéré que l’animal avait été laissé dans la forêt pour y mourir.

« Il faut une très mauvaise personne pour laisser un animal sans défense comme ça… avec une corde qui ne lui permettait pas de s’allonger », peut-on lire sur le post. Le chien « a eu beaucoup de chance qu’un groupe de cyclistes le trouve et décident de le sauver », dit-il, selon une traduction espagnol-anglais avant d’ajouter : « Mille mercis ! »

Dans la vidéo, le chien était apparemment attaché très près de l’arbre. On pouvait percevoir ses côtes, ce qui indiquait une insuffisance de poids. Les cyclistes l’ont libéré et lui ont donné à manger.

Le site Web DogHealth.com dit que les chiens qui sont en insuffisance pondérale ont des côtes visibles, « les os sont saillants et vous ne sentez pas même une petite quantité de muscle ou de graisse sur eux lorsque vous passez vos mains le long de leurs côtes ».

Il ajoute : « Si en regardant la base de la queue, vous voyez des os qui dépassent et que vous ne sentez pas la plus petite couche de graisse ou de muscle recouvrant la base quand vous passez les mains le long de la queue », le chien est peut-être en insuffisance de poids. Et lorsque vous regardez la colonne vertébrale d’en haut, si vous « voyez des os saillants et ne sentez pas une petite couche de graisse ou de muscle recouvrir la colonne vertébrale lorsque vous passez vos mains le long du dos », cela signifie que ce chien est émacié et qu’il doit prendre du poids, indique le site.

Selon la BBC, la loi portugaise interdit de garder les chiens enchaînés en permanence. Quebr’a Corrente, une organisation de protection des animaux, a dit que cela « arrive encore souvent dans notre pays ».

Les familles pauvres gardent leurs animaux enchaînés dans les cours arrière parce qu’elles ne peuvent pas s’en occuper, a rapporté la BBC. « Cela ne veut pas dire que les propriétaires n’aiment pas leurs animaux, donc une philosophie de compréhension sans jugement sous-tend toutes nos actions », ajoute Tania Mesquita, du groupe.

Quebr’a Corrente opère maintenant dans tout le Portugal après avoir reçu des dons de sites web « crowdfunding » pour obtenir des clôtures sécurisées pour chiens. Soixante bénévoles ont installé des clôtures pour 26 chiens et ont secouru six d’entre eux qui avaient besoin de soins médicaux, a rapporté la BBC.

Un chien portugais semble faire de la réanimation cardio-pulmonaire

Durant la même période, la police de Madrid a publié une vidéo d’un chien policier « exécutant » la RCP – réanimation cardio-pulmonaire – sur son maître-chien.

La police de Madrid a posté une vidéo sur leur flux Twitter avec la déclaration : « Une performance ‘héroïque’ de notre compagnon Poncho, qui n’a pas hésité un instant à ‘sauver la vie’ de l’agent de police, pratiquant le #RCP – réanimation cardio-pulmonaire- d’une manière magistrale. »

Elle incluait la citation de John Billings : « Le chien est le seul être au monde qui t’aimera plus qu’il ne s’aime lui-même. »

Certains commentateurs, cependant, ont fait remarquer que le chien ne pratiquait pas vraiment la RCP – réanimation cardio-pulmonaire.

Un jeune pitbull était enfermé dans une cage immergée,
il a été sauvé par une passante

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.