Une dalmatienne a fait la une des journaux internationaux après avoir donné naissance à une portée de 18 chiots, soit deux fois la taille d’une portée moyenne pour une chienne première fois mère.
En avril 2020, Nellie, âgée de 3 ans, est venu à bout d’un épuisant travail de 14 heures. L’éleveuse du club canin (Kennel Club), Louise Clement, de Preston dans le Lancashire, en Angleterre, a été abasourdie en assistant à la mise bas de 10 mâles et de 8 femelles. La portée réunie est un véritable spectacle à voir.
« Le travail s’est fait naturellement, mais ils n’arrêtaient pas d’arriver », a déclaré Louise, selon l’Independent. « Après le quinzième, je pensais que c’était terminé, parce qu’elle semblait s’être allongée pour dormir, mais un autre est encore arrivé, et puis encore deux. »
« J’étais présente pour la naissance de chacun d’eux et l’ai aidée pour chacun », se souvient Louise, une ancienne infirmière. « Nous les avons pesés et leur avons mis un collier de couleur pour les différencier. »
Ajoutant qu’elle est immensément fière de son toutou de race, Louise a décrit Nellie comme « une maman absolument adorable ».
Depuis trois décennies, Louise, 46 ans, garde des chiens dalmatiens ; au moment d’écrire ces lignes, l’éleveuse de chiens dénombre un grand total de 27 chiens vivant chez elle. « Heureusement, nous avons beaucoup d’espace à l’extérieur et les chiens ont beaucoup de choses avec lesquelles jouer », explique-t-elle.
Les chiens ont un gym de type « jungle » dans la cour et ont toute la liberté de se déplacer dans la maison. « Quelques-uns me rejoignent de temps en temps dans mon lit », a ajouté Louise.
L’éleveuse prévoit de garder un des chiots de Nellie pour l’ajouter à sa meute, mais les 17 autres seront vendus à de nouveaux propriétaires lorsqu’ils seront en âge de quitter leur mère.
Les dalmatiens, historiquement connus sous le nom de « chiens d’attelage », étaient traditionnellement élevés pour accompagner les attelages des nobles, les familles en déplacement et les pompiers, selon l’American Kennel Club. Loyaux et affectueux, ils sont des chiens de garde fiables et arborent l’un des manteaux de fourrure les plus emblématiques et les plus distinctifs du monde canin.
Selon Metro, alors que l’effort impressionnant déployé par la dalmatienne Nellie fait la renommée au Royaume-Uni, une chienne nommée Melody, d’Albury, en Australie, a surpassé la taille de la portée de Nellie en donnant naissance au nombre impressionnant de 19 chiots en 2019, tout en battant le record mondial pour la race.
La propriétaire de Melody, Melissa O’Brien, a déclaré au Canberra Times que la chienne avait pris 15 kilos pendant sa grossesse. Melody a donné naissance à ses chiots par césarienne le 13 juin 2019, avec l’aide de huit médecins. Melissa a qualifié la mise-bas à une « réserve inépuisable » de chiots.
« Mis à part le record, il est assez impressionnant qu’ils soient tous vivants », a déclaré Melissa, ajoutant : « Nous avons dû donner des suppléments et des biberons à quelques-uns pendant un certain temps pour aider maman. »
Melissa a déclaré qu’en tant qu’éleveuse de chiens, elle voit normalement de grosses portées, car elles sont issues de lignées de race, mais la portée de Melody était sans doute la plus grosse qu’elle ait jamais vue. Afin de les repérer, l’éleveuse et sa famille ont donné à tous les chiots le nom de personnages du film de Disney.
« Leur tempérament est à toute épreuve », a loué Mélissa. « Ils doivent composer avec mon enfant de 2 ans, ils sont donc très habitués aux petits enfants et à l’interaction humaine. » Comme Louise, Melissa a prévu de garder un chiot et de vendre le reste de la portée.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.