« Dangereux » et « irresponsable »: un tir de missile antisatellite russe a menacé l’équipage de la Station spatiale internationale

Par Epoch Times avec AFP
16 novembre 2021 00:10 Mis à jour: 16 novembre 2021 14:08

Les États-Unis ont accusé lundi 15 novembre la Russie d’avoir mené un tir de missile antisatellite « dangereux et irresponsable », dans une démonstration de force ayant eu pour conséquence directe de menacer la sécurité des astronautes à bord de la Station spatiale internationale (SSI).

Cet incident relance les craintes de voir l’espace se transformer en un champ de bataille entre les grandes puissances.

Lundi, « la Russie a conduit de façon irresponsable un test destructeur de missile antisatellite à ascension directe à l’encontre de l’un de ses propres satellites », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

« Ce test a jusqu’ici généré plus de 1500 de débris orbitaux traçables, et va probablement générer des centaines de milliers de morceaux plus petits de débris orbitaux », a ajouté M. Blinken dans un communiqué.

La Station spatiale passe « à travers ou près du nuage (de débris, ndlr) toutes les 90 minutes », a précisé la Nasa dans un communiqué.

Cosmonautes réfugiés dans leurs capsules Soyouz

Les sept personnes actuellement à bord de l’ISS (International Space Station) – quatre astronautes Américains, un Allemand et deux cosmonautes russes se sont réfugiés dans leurs capsules Soyouz, amarrées à la station, afin de se préparer à une éventuelle évacuation d’urgence.

Cette mesure a été prise spécifiquement lors de ces passages sur la base d’une évaluation des risques par la Nasa.

Les débris menaceront pour « des décennies »

« Je suis scandalisé par cette action irresponsable et déstabilisatrice », a déclaré dans un communiqué le patron de l’agence spatiale américaine, Bill Nelson. « Il est impensable que la Russie mette en danger non seulement les astronautes américains et des partenaires internationaux dans l’ISS, mais aussi ses propres cosmonautes ».

De nombreuses écoutilles restent actuellement fermées entre différents modules par mesure de précaution (mais pas entre le segment russe et américain).

« Les débris créés par ce test dangereux et irresponsable menaceront désormais pour les décennies à venir les satellites et autres objets spatiaux vitaux pour la sécurité, l’économie, et les intérêts scientifiques d’autres nations », a accusé Antony Blinken. Il a promis que les États-Unis allaient « travailler avec (leurs) alliés et partenaires pour chercher à répondre à cet acte irresponsable ».

Les astronautes hors de danger

Plus tôt dans la journée, l’agence spatiale russe Roscosmos avait déclaré les astronautes à bord de l’ISS hors de danger, sans faire mention d’un test de missile.

« L’orbite de l’objet, qui a forcé l’équipage aujourd’hui à se rendre dans le vaisseau selon les procédures standard, s’est éloigné de l’orbite de l’ISS », avait tweeté Roscosmos.

« Les amis, tout est en ordre chez nous. On continue le travail selon notre programme », avait également dit sur Twitter le cosmonaute russe Anton Shkaplerov.

Le Pentagone a lui déclaré travailler « activement pour caractériser le champ de débris ». Il s’agit notamment d’identifier la trajectoire de chacun des objets, afin d’identifier les menaces de collision potentielles.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.