Le célèbre chef d’orchestre et pianiste argentino-israélien Daniel Barenboim a annoncé être atteint de la maladie de Parkinson.
Daniel Barenboim, âgé de 82 ans, a partagé cette information dans un message publié sur Instagram le 6 février, mettant fin à plusieurs années de spéculations sur son état de santé.
« Je sais que beaucoup de personnes se sont inquiétées pour ma santé. J’ai été très touché par le soutien que j’ai reçu au cours des trois dernières années », a-t-il écrit. « Je souhaite partager aujourd’hui que je suis atteint de la maladie de Parkinson. »
Selon la clinique Mayo, cette maladie neurologique affecte le système nerveux central et entraîne divers symptômes, notamment des tremblements, une rigidité musculaire, des troubles de la posture et de l’équilibre, ainsi que des modifications de la parole et de l’écriture. Elle peut également provoquer une perte de réflexes automatiques, comme le clignement des yeux ou le sourire. À ce jour, aucun traitement curatif n’existe, mais certaines thérapies permettent d’en atténuer les symptômes.
Une santé fragile depuis plusieurs années
Les inquiétudes concernant l’état de santé de Daniel Barenboim sont apparues dès 2022, lorsqu’il avait annulé plusieurs concerts, dont une nouvelle production de la Tétralogie de Richard Wagner à Berlin.
En octobre de la même année, Daniel Barenboim avait révélé sur les réseaux sociaux qu’il se retirait de ses engagements en raison d’une « maladie neurologique grave ».
« Mon état de santé s’est détérioré ces derniers mois », avait-il alors écrit sur la plateforme X (anciennement Twitter).
« Je dois désormais consacrer toute mon énergie à mon bien-être physique. »
Malgré ces difficultés, le chef d’orchestre soulignait son attachement indéfectible à la musique :
« La musique a toujours été, et demeure, une partie essentielle et permanente de ma vie. J’ai vécu toute ma vie dans et par la musique, et je continuerai à le faire tant que ma santé me le permettra. »
« En regardant en arrière et en me projetant vers l’avenir, je ressens non seulement de la satisfaction, mais un profond accomplissement. »

Une vie vouée à la musique
Né en 1942 à Buenos Aires, en Argentine, de parents juifs originaires de Russie, Daniel Barenboim commence le piano à l’âge de trois ans, selon sa biographie officielle.
Sa famille s’installe en Israël en 1950. Sept ans plus tard, alors âgé de 14 ans, il fait ses débuts au prestigieux Carnegie Hall de New York.
Lauréat de plusieurs Grammy Awards, Daniel Barenboim fait ses débuts comme chef d’orchestre en 1969 à la tête du Philharmonique de Berlin.
En 1988, il épouse la pianiste d’origine russe Elena Bashkirova. Le couple a deux fils : David Arthur, 41 ans, producteur musical connu sous le nom de KD-Supier, et Michael, 40 ans, violoniste.
Daniel Barenboim avait été auparavant marié à la violoncelliste britannique Jacqueline du Pré, épousée en 1967 et disparue en 1987 à l’âge de 42 ans, des suites d’une sclérose en plaques.
Chef principal de l’Orchestre de Paris entre 1975 et 1989, il dirige ensuite l’Orchestre symphonique de Chicago de 1991 à 2006. À partir de 1992, il devient directeur musical de l’Opéra d’État de Berlin, poste qu’il occupera durant plus de trois décennies.
En 1999, Daniel Barenboim s’associe à l’intellectuel palestino-américain Edward Said pour fonder le West-Eastern Divan Orchestra. Cet ensemble, conçu comme un projet de dialogue entre cultures, réunit de jeunes musiciens israéliens, palestiniens et issus de divers pays arabes et d’Afrique du Nord.
En 2011, il prend également la direction musicale du célèbre Teatro alla Scala de Milan, fonction qu’il occupera pendant trois ans.
Après plus de trente ans passés à la tête de l’Opéra d’État de Berlin, Daniel Barenboim annonce en janvier 2023 qu’il quitte son poste de directeur musical.
Dans un communiqué, il évoque alors une détérioration importante de son état de santé :
« Je ne peux plus assurer les performances que l’on est en droit d’attendre d’un directeur musical général », déclare-t-il.

« Une nouvelle réalité »
Dans son message du 6 février, Daniel Barenboim affirme vouloir honorer autant d’engagements professionnels que son état de santé le lui permettra.
« Comme toujours, je considère le West-Eastern Divan Orchestra comme ma responsabilité la plus importante. Il est essentiel pour moi d’assurer sa stabilité et son développement à long terme », écrit-il.
« Je continuerai à diriger l’orchestre dès que ma santé me le permettra. En parallèle, je veillerai à ce qu’il puisse travailler avec des chefs d’orchestre de premier plan dans les années à venir.
« J’apprends à vivre avec cette nouvelle réalité et je me concentre sur les meilleurs soins possibles. Je remercie toutes celles et ceux qui m’ont témoigné leur gentillesse et leurs encouragements. »
Avec Associated Press
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.