Sur France 5, Daniel Cohn-Bendit a déclaré qu’il était favorable à la régularisation des immigrés clandestins qui travaillaient sur le sol français pendant la crise sanitaire, estimant que c’était « la moindre des choses ».
Invité de l’émission C Politique diffusée ce dimanche sur France 5, Daniel Cohn-Bendit s’est entretenu de la crise sanitaire liée au virus du Parti communiste chinois (PCC)*, connu sous le nom de nouveau coronavirus, avec Karim Rissouli.
Depuis son domicile de Francfort, en Allemagne, l’ancien député européen des Verts a répondu à plusieurs questions, revenant notamment sur les stratégies différentes adoptées par la France et l’Allemagne dans le cadre de la gestion de la crise liée au virus de Wuhan.
Interrogé sur la possibilité d’une éventuelle régularisation des travailleurs clandestins du fait des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire, Dany le Rouge a fait référence à une tribune rédigée par un collectif de soutien aux migrants ayant été publié dans le journal Libération le 10 avril.
Signé par plusieurs personnalités de gauche comme l’économiste Thomas Piketty, la sénatrice EE-LV Esther Benbassa ou la députée LFI Leila Chaibi, le texte avait pour objet de faire écho à une mesure prise par le gouvernement portugais, celui-ci ayant décidé d’accorder un titre de séjour temporaire aux immigrés présents sur son territoire jusqu’au 30 juin.
Souhaitant « aller plus loin », les signataires de la tribune demandaient « la régularisation via une carte de résident de l’ensemble des personnes migrantes actuellement présentes sur le sol français ainsi que dans tous les pays de l’Union européenne ».
« Il y a eu une très belle tribune en France qui demande la régularisation d’environ 100 000 sans-papiers qui travaillent en ce moment sur différents petits boulots très importants. Ce serait la moindre des choses d’accélérer leur régularisation parce qu’ils font partie, je reprends le vocabulaire de Macron, des combattants de la France pour libérer le pays du coronavirus », a déclaré Daniel Cohn-Bendit sur France 5.
« Comme on a régularisé tous les étrangers qui ont participé à la libération de la France, faisons la même chose pour les combattants de la France contre le virus » @danycohnbendit #CPolitique pic.twitter.com/JFLnrDDNA3
— C Politique (@CPolF5) April 26, 2020
L’ancienne figure de Mai 68 a poursuivi son propos en dressant un parallèle historique pour le moins singulier : « Comme nous avons régularisé tous les étrangers qui ont participé à la Libération de la France en 1945, faisons la même chose pour les combattants de la France contre le virus ! »
Régulièrement invité dans les médias pour partager son point de vue sur la crise sanitaire, Daniel Cohn-Bendit avait défrayé la chronique à la fin du mois de mars pendant un débat sur la chloroquine avec Luc Ferry sur le plateau de LCI.
« Qu’il ferme sa gueule et qu’il soit médecin ! Qu’il arrête de dire partout : ‘Je suis un génie’. Il y en a marre de ce genre de mec », avait notamment déclaré l’ancien militant d’extrême gauche au sujet du professeur Raoult.
* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.