La Vallée de la Mort, aux États-Unis, est de nouveau accessible depuis le 15 octobre, après avoir été fermée en août à la suite du passage de l’ouragan Hilary. Les visiteurs ont été très étonnés de découvrir des lacs au beau milieu des plaines désertiques.
Les touristes se sont frottés les yeux plusieurs fois, ils étaient toujours là. Difficile à croire, mais des lacs éphémères ont bien fait leur apparition dans la Vallée de la Mort, dans le désert des Mojaves, en Californie. Fermé depuis le mois d’août à la suite d’un déluge d’été, le site a laissé place à un spectacle fascinant à sa réouverture le 15 octobre, comme le relate The Guardian, dans un article publié le 23 octobre 2023.
« Des lacs éphémères ont fait leur apparition autour du parc, ce qui est à la fois assez rare et étonnant ! Les lacs dans les dunes de sable ne figuraient pas sur notre carte de bingo 2023 », a plaisanté le parc dans une publication Instagram datant du 22 octobre 2023. Une émotion justifiée lorsque l’on sait que le site est considéré comme l’endroit le plus chaud de la planète et le plus sec du continent américain.
Voir cette publication sur Instagram
Un lac gigantesque est notamment apparu dans le bassin de Badwater, l’endroit le plus bas de la zone continentale des États-Unis, à 282 pieds sous le niveau de la mer, indique Los Angeles Times. D’ordinaire, ce bassin salé, qui abritait jadis un lac, est particulièrement plat et sec.
Des pluies diluviennes
Ces apparitions insolites sont le fruit d’inondations brutales survenues dans la Vallée de la Mort le 20 août, lors du passage de l’ouragan Hilary. « En une journée, il est tombé l’équivalent d’une année de pluie », rapportait Ouest-France, dans un article paru le 18 septembre 2023.
C’est la deuxième année de suite que le parc est contraint de fermer à cause d’épisodes pluvieux excessifs. « D’intenses et très rares chutes de pluie dans la célèbre et désertique Vallée de la Mort, en Californie, aux États-Unis, ont provoqué vendredi d’importantes crues et le blocage d’environ 1000 personnes », décrivait le Parisien, dans un article publié le 6 août 2022. Les équipes du parc continuent encore de travailler pour réparer les dégâts de l’an passé.
De façon surprenante, 2023 est à la fois l’une des années les plus humides et les plus chaudes jamais observées dans la vallée, avec des températures régulièrement supérieures à 120 °F, soit environ 49 °C. Une chose est sûre, la Vallée de la Mort n’a pas fini de faire parler d’elle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.