Site réputé, symbole de l’Auvergne, le puy de Dôme offre un panorama qui attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.
En hiver, le géant des Dômes, qui, constitue le premier véritable obstacle aux intempéries venant de l’océan Atlantique, offre, certains jours, des paysages qui valent le détour. Comme ce mardi 24 janvier 2023 avec cette mer de nuages.
Ambiance onirique ce soir sur les pentes du Puy de Dôme. Un temps plus calme aujourd’hui, après les quelques jours de gros temps. Avec en prime une mer de nuages, et la nature pétrifiée.
24 janvier 2022. pic.twitter.com/SYqC0SDqoY— ᴍɪᴋᴇ.ʟᴀᴍᴀɴᴅᴇ́ ? – ᴄɪᴇᴜxᴠᴏʟᴄᴀɴɪǫᴜᴇs (@CieuxVolca) January 24, 2023
Mais pour avoir le privilège de contempler ce phénomène en mouvement, avec des vagues nuageuses qui ondulent exactement comme la mer de nuages, il faut monter !
Pourquoi et comment ce phénomène se forme ? L’humidité en plaine stagne avec de températures basses au sol qui condensent l’air, et des températures plus chaudes en altitude.
L’air froid et humide au sol étant plus lourd que l’air doux et sec en altitude (inversion thermique), les nuages ne peuvent s’élever, explique La Montagne.
?☁️?️ Sommet du puy de Dôme : une mer de nuages à vos pieds
(Des volcans autour et une ville en dessous. Mais vous les voyez pas)-> https://t.co/qR3Oia59BQ #puydedôme #Auvergne pic.twitter.com/3PBlRfT22Q
— Marie-Edwige Hebrard (@medwigeh) January 24, 2023
Ils se retrouvent donc « coincés » en plaine et dans les vallées, entraînant en altitude un temps clair et doux où on admire cette étendue nuageuse semblable à une mer.
En plaine, cette mer de nuages ressemble plutôt à une purée de pois, très loin du spectacle proposé en altitude.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.