À Nice, Cannes et Menton, les vacanciers doivent présenter une tenue correcte lorsqu’ils quittent les zones de baignade, sous peine d’acquitter une amende.
À Menton, il est interdit de circuler torse nu ou avec des maillots de bains courts en ville. D’autres communes de la région telles que Cannes et Nice ont aussi fait passer cet arrêté, souligne France Bleu Azur.
Info France Bleu Azur
Plusieurs communes des Alpes-Maritimes interdisent le maillot de bain ou les torses nus lorsqu’on sort de la zone de baignade#ete #Police https://t.co/pk8Uimiwgw— France Bleu Azur (@francebleuazur) July 19, 2022
« Toute tenue qui peut être considérée comme contraire à la décence » sera sanctionnée, prévient la municipalité de Menton. Et, en cas d’infraction, l’amende est de 38 euros.
Yves Juhel, le maire de Menton, s’en explique ainsi: « Quand on sort de la plage, on s’habille correctement. Il y a des plages pour être torse nu ou seins nues. Mais lorsqu’on entre dans une des rues de Menton, on met un vêtement. C’est le respect des autres. On ne va pas sanctionner un enfant de 6 ou 7 ans mais un adulte n’a pas à se promener torse nu. On l’a signalé gentiment plusieurs fois, maintenant on dresse des PV ».
À Cannes et à Nice, le règlement est le même et semble bien respecté: la police niçoise n’a ainsi dressé que deux contraventions à 35€ depuis le début de l’été, rapporte France Bleu. L’an dernier, seules trois infractions ont été sanctionnées pendant l’été.
D’autres communes, telles que Antibes, Mougin ou Cagnes-sur-Mer, indiquent ne pas avoir trouvé nécessaire d’émettre cette interdiction, préférant miser sur la prévention plutôt que la sanction.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.