Les traditionnelles manifestations pour protester contre le pass vaccinal ont été rejointes samedi 12 février à Paris par des personnes venues avec les convois anti-pass et affirmant défendre « la liberté » mais aussi le pouvoir d’achat, a constaté une journaliste de l’AFP.
A la mi-journée, quelques centaines de personnes étaient rassemblées place d’Italie pour une manifestation de « gilets jaunes » qui devait se diriger vers la place de la Nation. Dans le cortège, au milieu de quelques drapeaux français, Jean-Paul Lavigne, 65 ans dont 40 ans d’usine, est venu d’Albi dans un des « convois de la liberté » jeudi.
Des manifestants venus de régions différentes témoignent
Pass vaccinal: « On est privés de tout depuis deux ans », se lamentent des manifestants du « convoi de la liberté » https://t.co/OlB6JgJ6om
— Ouaiiis ! (@ZefThomas) February 12, 2022
Il tient dans les mains un drapeau occitan et dit vouloir manifester contre la hausse des carburants, de l’électricité, de l’alimentation, mais aussi contre les vaccins, « un mensonge de notre gouvernement », qu’il accuse d’être « là pour nous dépouiller, pour imposer un contrôle à la chinoise ».
François (il préfère ne donner que son prénom), 35 ans et qui travaille dans un laboratoire de recherche, est lui aussi venu en convoi du Mans. « Je suis là pour défendre nos libertés. On nous avait fait croire qu’on pouvait échanger notre liberté contre plus de sécurité, je ne veux pas de ce monde-là pour mes enfants, je veux juste que les gens aient le choix ».
Des gaz lacrymogènes atterrissent vers une terrasse de café. Des familles avec enfants touchées et évacuées #convoipourlaliberte #ChampsElysees pic.twitter.com/zlzK7uiqPD
— Remy Buisine (@RemyBuisine) February 12, 2022
Un autre manifestant qui refuse de donner son nom explique venir de Normandie, avec un convoi « de 2000 voitures qui faisait 10 ou 12 km ». « Depuis trois ans que je manifeste, on n’a jamais vu une solidarité comme cette nuit. On a perdu la liberté, on a perdu l’égalité, heureusement qu’on a encore la fraternité ».
Aurélie M., 42 ans, assistante de direction en région parisienne, non vaccinée, se désole de « ne plus pouvoir prendre le TGV malgré des autotests mais de pouvoir emprunter la ligne 13 de métro, bondée ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.