250 poules pondeuses, sur un élevage de 300, sont mortes vendredi victimes de la canicule dans une exploitation agricole de Nézignan-L’Evêque (Hérault), a-t-on appris dimanche auprès de la propriétaire de l’élevage.
« Vendredi, il faisait tellement chaud qu’elles ne parvenaient plus à trouver de l’air pour respirer. J’en ai retrouvé partout. Sous les arbustes, dans les buissons, dans le hangar, partout où il y a de l’ombre. Elles se sont montées dessus pour attraper de l’air, mais c’était irrespirable », a raconté Aurore Ledoux, propriétaire de l’exploitation selon laquelle la température est montée à 50 degrés.
Hérault : terrassées par la canicule, 250 poules sont mortes dans cet élevage à Nézignan https://t.co/cRJpba0BFN
— Poules et coqs (@Poulesetcoqs) 30 juin 2019
Aurore Ledoux élève des poules pondeuses en plein air pour produire des œufs bios sur trois hectares. Vendredi, elle a pulvérisé ses animaux d’eau fraîche. Elle a amené de la glace pour qu’elles puissent s’abreuver. Mais en fin de journée c’était l’hécatombe.
« Vendredi soir, à 22 h il ne restait plus rien. J’ai 50 poules pour continuer à travailler. Ce n’est plus viable économiquement. Cela a été pareil, chez les particuliers, beaucoup ont perdu leurs bêtes. Une poule supporte très mal la chaleur ».
Installée depuis 2017, Aurore a déjà eu, en décembre 2018, son élevage d’un millier de poules décimé par les renards.
Pour lui venir en aide, une association, « Les canards en colère », a lancé un appel aux dons sur internet.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.