En tant qu’ancienne SDF, Chrys sait ce que c’est que de passer Noël dans la rue. Alors, pour la cinquième année consécutive, elle s’offre le plus beau des cadeaux de Noël : permettre à des sans-abri de manger un véritable repas de fêtes. Et elle n’oubliera pas leurs chiens !
« Je suis passée par là. Quand j’avais 18 ans, à Metz, j’ai vécu la galère, le froid, la faim pendant dix-huit mois », avait expliqué Chrys à Ouest-France en 2016. « J’ai connu un Noël dans la rue. »
Dès qu’elle en a eu la possibilité, cette restauratrice bretonne de Guingamp (Côtes-d’Armor) a d’abord ouvert son food-truck aux SDF à Noël en 2015, en leur offrant des repas chauds le 24 décembre.
Puis, en 2016, c’est à bord de son resto-bus qu’elle a servi un repas de fête à 15 personnes sans-abri accompagnées de leurs chiens, ce qui lui a même valu d’être invitée sur le plateau de l’émission de Sophie Davant sur France 2.
Chrys a fini par ouvrir un vrai restaurant sur le campus de l’université catholique de l’Ouest (UCO). Cette année, elle se fait un cadeau en concoctant un véritable menu des fêtes pour les SDF.
« J’ai déjà distribué quelques tickets repas à des sans-abri. J’ai décidé d’en offrir une quinzaine », indique celle qui tient à les remettre en personne, rapporte Ouest-France. « J’ai besoin de ce contact, d’aller vers eux. D’ailleurs, il n’est pas rare que je fasse à manger pour certains d’entre eux, que je les aide durant l’année. Mais Noël, c’est à part ! »
Au menu cette année : des toasts de saumon, des escargots – grâce à une productrice d’Hengoat qui a décidé de les fournir gratuitement pour participer à l’initiative de la restauratrice – sans compter d’autres mets des fêtes.
Sachant que ses hôtes préfèreront emporter le repas pour le « déguster à l’heure du réveillon », Chrys va les emballer pour qu’ils puissent venir les chercher le midi.
Les chiens aussi
Connaissant bien la réalité des sans-abri, la Guingampaise tient à gâter aussi leurs chiens lors de ce réveillon de Noël. Les animaux auront donc droit à quelques boîtes de pâté glissés dans les sacs de leur maîtres. « Moi, j’ai toujours eu un chien. Eux aussi ont droit à un petit Noël ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.