Les aides de l’État pour l’achat d’un vélo électrique seront accessibles à davantage de foyers en 2023, a annoncé mardi le gouvernement, trois mois après avoir lancé un ambitieux « plan vélo ».
« Pour accompagner un nombre plus important de Français dans l’achat de vélos, les seuils d’éligibilité seront rehaussés, à partir du 1er janvier 2023, pour couvrir 50% des ménages les plus modestes », a expliqué le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.
Le seuil d’éligibilité pour ce bonus à l’achat d’un vélo, qui peut atteindre 300 euros, va être porté à un « revenu fiscal de référence par part inférieur à 14.089 euros, contre 13.489 euros actuellement », selon la même source.
Les conditions d’attribution du bonus renforcé de 400 euros, destiné aux personnes précaires et aux handicapés, seront aussi élargies l’année prochaine, avec un seuil de revenu fiscal de référence par part passant de 6300 à 6358 euros.
« Le vélo est une vraie solution pour se déplacer sur des courts trajets sans polluer et contribue pleinement à la transition écologique. Cette transition doit être accessible à tous les Français. C’est pourquoi nous décidons de prolonger ces aides à l’achat toute l’année 2023, au bénéfice des ménages modestes », a affirmé le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, cité dans le communiqué.
La Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé le 20 septembre un deuxième plan en faveur du développement de la petite reine, abondé pour 2023 de 250 millions d’euros, avec pour objectif de faire de la France une « nation du vélo » au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi de la santé publique et de la relance de l’activité économique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.