Il y a quelques jours, au marché de Noël de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, des forains ont été contraints de retirer les poissons rouges de leur stand après qu’une association de défense animale a demandé leur retrait.
Les poissons rouges ne seront désormais plus présents au marché de Noël de Saint-Omer. En effet, après avoir aperçu des poissons rouges sur un stand de pêche aux canards tenu par des forains, une association de défense animale, le Paris animaux zoopolis (Paz) a alerté les autorités compétentes pour demander leur retrait, a rapporté La Voix du Nord.
Ces poissons étaient « vendus ou donnés en cadeau », a indiqué le Paz, qui a ajouté : « Dès que nous avons eu cette info, nous avons immédiatement interpellé la mairie et la Direction départementale de la terre et de la mer (DDTM) ».
Selon l’association, qui cite l’article L914-7 du code rural : « La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrées aux animaux ».
De son côté, la gérante du stand a déclaré : « Je les vends mais je n’étais pas au courant que les poissons rouges étaient des animaux de compagnie », a relaté Ouest-France.
« Dans les animaleries, ils ont le droit de les vendre ; et nous non alors qu’on les vend dans des petits aquariums et qu’ils ne sont pas stockés », s’est-elle défendue.
Cependant, la loi étant la loi, le premier adjoint du maire en charge de la sécurité, Frédéric Sablon, a confirmé avoir demandé aux forains de retirer ces poissons rouges du stand.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.