Jeudi 17 décembre, à Rouvroy dans le Pas-de-Calais, plusieurs élèves du collège Paul-Langevin ont été pris de malaises lors d’une course sportive en extérieur, pour une raison encore indéterminée.
Tout à commencé jeudi matin au collège Paul-Langevin de Rouvroy, vers 10 heures, lorsque deux élèves de 6e ont été pris de malaises en plein cours de sport en extérieur. Sur le moment, la classe pratiquait la course à pied sur un plateau près du complexe sportif Maurice-Thorez, relate La Voix du Nord. Puis rapidement, plusieurs autres élèves se sont plaints, tous pour des douleurs respiratoires.
Aussitôt alertés, les secours ont examiné les élèves. « Ils avaient du mal à reprendre leur souffle », a précisé le principal du collège, M. Charlat. Sur place, deux équipes du SMUR et une vingtaine de sapeurs-pompiers, venus des casernes d’Hénin-Beaumont, Oignies, Liévin, Avion et Bully-les-Mines se sont rejoints au collège. Un dispositif spécial a également été mis en place à l’intérieur du complexe sportif.
#Rouvroy : cinq collégiens hospitalisés après des malaises lors d’un cours de sport https://t.co/SQNXauYddj pic.twitter.com/5zyvrN425m
— La Voix du Nord (@lavoixdunord) December 17, 2020
Au total, ce sont 21 élèves, âgés de 11 et 12 ans, qui ont été pris en charge par les secours, dont 5 ont été transportés aux hôpitaux de Lens et Arras, chacun dans un véhicule différent. Heureusement, « il n’y a pas d’urgence vitale, pas de détresse respiratoire forte », a rassuré le principal. Tous les élèves ayant des symptômes ont ensuite été confiés à leurs familles.
Un incident qui a fait beaucoup parler au sein du collège et sur les réseaux sociaux. Les rumeurs faisaient état d’une éventuelle fuite de gaz au niveau du complexe sportif, cependant il n’en est rien. En effet, des vérifications ont été faites par les sapeurs-pompiers et n’ont rien révélé.
Une autre rumeur mettait en avant une possible intoxication alimentaire, à la suite d’une brioche distribuée aux élèves. Mais là encore, « ce n’est pas le cas. Certains collégiens ont reçu leur coquille de Noël ce matin, mais pas cette classe », a affirmé Valérie Cuvillier, le maire de Rouvroy. Les raisons de ce malaise en série restent pour le moment une énigme.
En attendant, une enquête a été ouverte. Les soignants du centre hospitalier de Lens procèdent également à des examens.
Élections américaines – Trump ne cédera pas
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.