Pas-de-Calais : un téléphone fait exploser le four d’un crématorium

Par Léonard Plantain
3 novembre 2021 22:18 Mis à jour: 3 novembre 2021 22:18

À Vendin-lès-Béthune, dans le Pas-de-Calais, un téléphone s’est retrouvé malencontreusement dans le cercueil d’un défunt. Un téléphone dont la batterie a  atteint une température de 1100 °C dans le four crématoire, entraînant l’explosion de ce dernier.

L’incident a eu lieu fin juillet, dans l’un des fours du crématorium de Vendin-lès-Béthune. Selon les employés, un téléphone portable s’est malencontreusement glissé dans le cercueil d’un défunt. Ainsi, au moment de la crémation, la batterie au lithium à l’intérieur de l’appareil a été chauffée à près de 1100 °C, provoquant l’explosion du four, a rapporté La Voix du Nord.

Par chance, la couche d’isolant du four a permis de contenir en grande partie l’explosion, évitant par la même occasion un départ de feu.

Après l’incident, aucun blessé n’a été déploré, et ce malgré qu’une cérémonie se déroulait à proximité, a rapporté 20 Minutes.

« Il en va de la responsabilité des pompes funèbres de s’assurer qu’il n’y a que le défunt dans le cercueil », a déclaré de son côté Frédéric Ivain, le directeur. Quant à l’origine de l’incident, elle serait due à la cadence de l’activité qui a été augmentée cette année, et qui a entraîné un oubli par l’un des employés.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.